Pour gérer le stress, il faut savoir le détecter !
Le stress est devenu l'un des plus graves problèmes de notre temps: il met en péril la santé physique et mentale des individus : démotivation, déprime, agressivité ou encore perte de sommeil et il coûte très cher aux entreprises : baisse de productivité, absentéisme. Autant de maux qui confirment le poids du stress dans l'univers professionnel.
Ainsi, le manager doit avant tout être attentif au moindre signe de stress chez ses collaborateurs afin de réguler le problème avant qu'il ne prenne de l'importance. Ce stage propose au participant d'expliquer et de reconnaître les nombreux symptômes de stress: physiques, physiologiques, moraux, psychologiques, relationnels, intellectuels ou professionnels.
Comprendre le fonctionnement du stress
Repérer et localiser les sources et symptômes du stress
Décrire et analyser les causes de stress au travail
Apprendre comment le milieu de travail peut générer un stress très élevé
Développer des relations assertives au sein de son équipe
Appréhender son propre stress
Expérimenter, acquérir, et intégrer des méthodes et techniques spécifiques de gestion du stress
Définition du stress
Comprendre les mécanismes physiologiques
Les phases et les symptômes du stress
phase d'alarme,
phase de résistance,
phase d'épuisement.
Distinguer deux genres de stress : stress positif / stress négatif
Les facteurs à la base du stress perçu par les professionnels
Comment repérer son stress et celui des autres :
Symptômes individuels
Symptômes organisationnels
Les Signes du Stress
Les prédispositions
Épuisement Professionnel
Stratégies d'Adaptation
Stratégies défensives, les mécanismes de Défense
Stratégies constructives
Stratégie de prise en charge
Stratégie de développement
Transition Check-list
Types de Problèmes des Employés
Aider un Employé en Difficulté
Les Interventions auprès d'un Employé en Difficulté
Quatre Tentations
Les Compétences des Leaders
S'aider soi-même
Techniques d'harmonisation personnelle (relaxation)
Ecouter son corps autrement
Réguler sa respiration
Se sentir plus à l'aise dans sa posture
2 jours
Managers, chefs de projet, cadres, dirigeants.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exposés théoriques. Exercices pratiques à propos du stress.
Echanges entre professionnels.
Entraînement interactif, auto-diagnostics, travail en groupe.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.