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Mieux gérer les divergences et les conflits

Référence formation: 1612


OBJECTIFS

Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
Comprendre les processus afin d'éviter que les conflits ne surgissent
Repérer ses points forts et axes de progrès pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
Assimiler les techniques de résolutions de conflits
Elaborer des compromis réalistes et des stratégies communes
Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance

 

PROGRAMME

Comprendre le mécanisme d'un conflit (1h15)

Repérer et distinguer : Problème – Tension – Crise - Conflit
Qu'est-ce qu'un conflit ?
Les signes avant-coureurs / Qu'est-ce que la dynamique conflictuelle ?
Les potentiels + et - du conflit / Déterminer les conséquences d'un conflit

Les différents types de conflits (1h45)

Les différents niveaux de conflits
Les conflits interpersonnels
Les conflits organisationnels

Être présent face au conflit (3h)

Répondre au conflit : fuite, soumission, agression, manipulation ou affirmation de soi et assertivité...
Quel comportement adoptez-vous?
Être présent : aisance verbale, autorité, séduction personnelle
Être aux autres : besoin d'inclusion, besoin de contrôle, besoin d'affection
Gérer son stress : action et inhibition

Communiquer en situation de conflit

Pendant le conflit (1h30)

Se taire & écouter : la force du silence : L'écoute sincère, les outils du dialogue
Le langage non verbal : un visage qui en dit long
Les attitudes face au conflit
Les différents profils de contradicteurs

Les 6 issues au conflit (1h30)

Issue positive, retournement,
Usage de contrainte, persistance du conflit,
Retour en arrière, cessation de la relation
Sortir du conflit : continuer à vivre ensemble, soigner la relation

Maitriser les techniques de la communication positive
et être capable de les appliquer en fonction des différentes situations (3h)

1. La Communication Non Violente CNV :
Méthode Jacques Salomé « ESPERE »
Le message « JE » : bienveillance & empathie
Méthode GORDON « gagnant/gagnant »
2. La méthode « DESC »
3. Les techniques de Questionnement
4. Les clés d'une Communication Positive
La boussole de la communication

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toute personne désireuse d'améliorer sa gestion des conflits

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Cas pratiques et jeux de rôle.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Apports théoriques, slides...
et méthode participative par des échanges, partage d'expériences, reformulation, synthèse...

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 14 et 15 fév. ; 9 et 10 sept. ; 4 et 5 déc.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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