Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
Comprendre les processus afin d'éviter que les conflits ne surgissent
Repérer ses points forts et axes de progrès pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
Assimiler les techniques de résolutions de conflits
Elaborer des compromis réalistes et des stratégies communes
Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance
Repérer et distinguer : Problème – Tension – Crise - Conflit
Qu'est-ce qu'un conflit ?
Les signes avant-coureurs / Qu'est-ce que la dynamique conflictuelle ?
Les potentiels + et - du conflit / Déterminer les conséquences d'un conflit
Les différents niveaux de conflits
Les conflits interpersonnels
Les conflits organisationnels
Répondre au conflit : fuite, soumission, agression, manipulation ou affirmation de soi et assertivité...
Quel comportement adoptez-vous?
Être présent : aisance verbale, autorité, séduction personnelle
Être aux autres : besoin d'inclusion, besoin de contrôle, besoin d'affection
Gérer son stress : action et inhibition
Se taire & écouter : la force du silence : L'écoute sincère, les outils du dialogue
Le langage non verbal : un visage qui en dit long
Les attitudes face au conflit
Les différents profils de contradicteurs
Issue positive, retournement,
Usage de contrainte, persistance du conflit,
Retour en arrière, cessation de la relation
Sortir du conflit : continuer à vivre ensemble, soigner la relation
1. La Communication Non Violente CNV :
Méthode Jacques Salomé « ESPERE »
Le message « JE » : bienveillance & empathie
Méthode GORDON « gagnant/gagnant »
2. La méthode « DESC »
3. Les techniques de Questionnement
4. Les clés d'une Communication Positive
La boussole de la communication
2 jours
Toute personne désireuse d'améliorer sa gestion des conflits
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Cas pratiques et jeux de rôle.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques, slides...
et méthode participative par des échanges, partage d'expériences, reformulation, synthèse...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.