La perception, par le client, du positionnement d'un produit est une des clés de la réussite commerciale. Un tel succès n'est jamais accidentel et requiert une connaissance intime du client et de ses besoins ainsi que de l'environnement concurrentiel.
Permettre aux commerciaux d'optimiser le positionnement de leur produit en leur fournissant les outils indispensables pour atteindre cet objectif.
Mettre à jour les connaissances en méthodes de segmentation et de positionnement
Bénéficier des expériences réussies dans des domaines divers
Analyser les différentes approches pour segmenter les marchés
La segmentation – qu'est-ce et comment est-elle pratiquée ?
Principes de base du positionnement et lecture des cartes perceptuelles
Territoires réels et territoires imaginaires
Le choix du territoire
Eléments de repositionnement
Repositionnement en temps de crise
Le positionnement de produits innovants
Le positionnement dans le commerce électronique
2 jours
Responsables Marketing, Responsable Commercial, Responsable des Ventes, Chefs d'entreprise,...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Participation inter- active des stagiaires.
Alternance théorie/pratique.
Dynamique de groupe. Exercices de rédaction et d'utilisation de textes
A partir de situations existantes : analyse de cas pratiques
Une attestation de formation sera envoyée post formation.