Cette formation répond à un besoin croissant des entreprises d'intégrer l'IA dans leurs pratiques marketing. Le programme aborde concrètement l'application de l'IA au marketing, l'exploitation des données clients pour optimiser les campagnes, la mise en place d'outils d'automatisation et de personnalisation, ainsi que l'évaluation de l'impact de l'IA sur les performances marketing.
Les participants repartent avec des outils et des méthodes directement applicables pour améliorer l'efficacité de leurs actions marketing grâce à l'intelligence artificielle...
Comprendre les fondamentaux de l'Intelligence Artificielle appliquée au marketing
Analyser et exploiter les données clients pour optimiser les campagnes marketing
Mettre en place des outils IA pour l'automatisation et la personnalisation des contenus
Evaluer l'impact de l'IA sur la performance marketing et adapter sa stratégie
Brainstorm connaissance préalable sur IA et marketing
Présentation des concepts clés de l'IA
Explication des applications concrètes de l'IA en marketing
Cas d'étude concrets d'entreprises utilisant l'IA en marketing
Atelier en sous-groupes : opportunités IA dans votre contexte professionnel
Tour de table sur les pratiques actuelles d'analyse de données
Types de données clients et leur importance en marketing
Identification d'outils d'analyse de données (Analytics, CRM, ...)
Exercice pratique : identification des KPI pertinents
Techniques de segmentation et de personnalisations
Création d'un persona avec l'aide de l'IA
Enjeux de l'automatisation et de la personnalisation de contenu
Présentation d'outils IA de création de contenu (Jasper, ChatGPT, ...)
Exercice pratique : création de contenu avec un outil IA
Présentation d'outils IA pour la personnalisation
Atelier : conception d'une stratégie de personnalisation
Bonnes pratiques et considérations éthiques
Brainstorm indicateur de performance marketing
Identification des KPI spécifiques à l'IA en marketing
Identification d'outils d'analyse de performance IA
Atelier : interprétation d'un rapport de performance IA
Atelier : adaptation d'une stratégie marketing basée sur les insights IA
2 jours
Toute personne en charge de la stratégie marketing / commerciale
Etre à l'aise avec l'outil informatique pour que la formation porte bien sur l'IA...
De nombreux exercices de mise en pratique. Elaboration d'un projet.
Echanges entre professionnels sur des situations vécues. Apports théoriques.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.