L'élaboration d'un plan de communication est la base pour communiquer efficacement auprès de son public cible. Cette formation permettra à tout professionnel en charge de la communication d'analyser la communication existante et de proposer une stratégie cohérente répondant à une problématique définie en amont.
Identifier les besoins de communication et établir un diagnostic
Concevoir un plan de communication : préciser le contexte et les cibles prioritaires, définir des objectifs mesurables, choisir les outils adaptés
Planifier et budgéter les actions de communication
Evaluer les actions de communication
Définition et évolution de la communication de 1940 à nos jours
Les différents types de communication
De l'information à l'engagement des publics
L'audit de la communication existante (acteurs, stratégie, supports, budget)
L'analyse interne et externe (matrice S.W.O.T)
La rédaction du diagnostic et de la problématique
Le positionnement souhaité / réel
L'identification et la description des cibles : cœur de cible, cible principale, cible secondaire
Les objectifs de communication : cognitifs, affectifs, conatifs
La formulation d'objectifs SMART ou structurés
La définition de l'axe de communication
La création des messages : déclinaison de l'axe stratégique
Le choix des supports de communication (médias et hors médias)
La planification des actions et la répartition du budget
L'évaluation du plan de communication : les indicateurs de performance (KPI)
Le site Internet
Le bot informatique (chatbot, bot sms,...)
La Newsletter
Les réseaux sociaux
La chaîne Youtube
Les applications mobiles
Le SMS (Marketing mobile)
Les différents types de presse et les interlocuteurs à privilégier
Le communiqué de presse
Le dossier de presse
La revue de presse
L'attaché de presse : l'expert des relations presse
La rédaction de la Copy-stratégie
La définition des critères de choix
Le lancement de l'appel d'offres
La réception, l'analyse et la sélection du ou des prestataires (matrice multicritères)
Le suivi et l'évaluation des prestations
3 jours
Professionnels en charge de la communication
Avoir des notions de communication/marketing
Cours théoriques
Partage d'expériences
Etude de cas
Mises en situation
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.