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Définir une stratégie de prix gagnante

Déterminer le prix idoine d'un produit ou d'un service est un exercice périlleux. En effet, le prix est le facteur déterminant de la rentabilité, mais aussi du positionnement du produit et du choix des concurrents et de leur agressivité.
Permettre aux chefs d'entreprise et aux cadres commerciaux d'établir le prix reflétant le mieux possible leurs exigences dans l'ensemble de leur démarche managériale.

OBJECTIFS

Maîtriser la relation entre prix et positionnement et prix et attributs du produit
Comprendre l'importance du cycle de vie du produit dans la détermination du prix
Comprendre comment fixer le prix de produits 'innovants
Maîtriser l'utilisation du prix en tant que barrière d'entrée

 

PROGRAMME

Le prix comme instrument de positionnement

Rappel des notions de positionnement
Le positionnement se fait-il par le prix ou par la relation qualité – prix?

Le prix et le cycle de vie du produit

Rappel des notions de cycle de vie
L'évolution du prix à travers le cycle de vie

Le prix des produits innovants

L'innovation incrémentale et l'innovation
Surmonter les difficultés dans la détermination du prix des produits innovants

Le prix en tant que barrière d'entrée

Rappel des notions de barrière d'entrée
Le prix en tant que barrière d'entrée

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Responsables Marketing, Responsable Commercial, Responsable des Ventes, Chefs d'entreprise,...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Participation inter- active des stagiaires. 
Alternance théorie/pratique. 
Dynamique de groupe. Etudes de cas. 

 

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