Les risques psychosociaux sont des risques professionnels à prendre en compte dans chaque entreprise. Les RPS sont les risques principaux pour une entreprise de service. Les conséquences de ces risques peuvent avoir des répercussions néfastes sur le salarié et son entreprise.
Les managers peuvent agir en tant que préventeur sur les facteurs de risques psychosociaux.
Ce vaste sujet et sa complexité ne pouvant être réglé en 2 jours, cette formation de sensibilisation aux risques psychosociaux a pour objectif de sensibiliser sur cette thématique.
Nous proposons d'autres modules spécifiques à chaque risque pour les approfondir et proposer des solutions de prévention (le harcèlement moral, sexuel, le droit à la déconnexion, la reconnaissance, le management bienveillant, etc...) que vous pourrez consulter dans notre catalogue.
Reconnaître les facteurs de risques des risques psychosociaux
Sensibiliser les managers aux effets et aux conséquences des risques psychosociaux
Utiliser un mangement par la gestion des RPS
Développer un climat positif dans une équipe
Repérer les principaux risques psychosociaux en entreprise (chiffres et coûts)
La souffrance au travail et ses origines/conséquences
Comprendre le burn-out, bore-out et Brown-out
Expliquer les facteurs de RPS (manque d'autonomie, de soutien de l'équipe,
de soutien du manager, de valorisation et de reconnaissance)
Définir les nouveaux facteurs de RPS (droit à la déconnexion, l'isolement)
Enjeux humains, économiques, juridiques, médiatiques et managériaux
Identifier le risque pénal pour l'employeur
Evaluer les enjeux financiers pour l'entreprise
Comprendre les effets des méthodes de management
Cerner les comportements managériaux
Identifier, réagir et adopter une posture managériale de référence face aux RPS
Identifier les RPS avec un outil d'évaluation
Agir sur les premiers signaux de malaise chez un collaborateur
Utiliser et choisir des indicateurs : TMS, absentéisme, conflits, accidents, plainte.
Repérer les comportements et attitudes du collaborateur concerné par les RPS et le stress
Savoir agir en cas de demande directe ou de signalement (harcèlement et mal-être)
Savoir mener l'entretien en toute neutralité, déceler, identifier le RPS
Mener une enquête RPS à la suite d'un incident
2 jours
Membre d'une équipe, collaborateurs et managers,
chefs d'équipe...
Aucun
Apports théoriques et pratiques. Support pédagogique.
Vidéo INRS et ANACT.
Jeux de plateaux sur les RPS. Jeux sur le harcèlement en entreprise.
Jeux de rôles et études de cas.
Questionnaire d'évaluation des RPS. Enquête RPS.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
QCM avant/après.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.