Cultiver le bien-être mental en entreprise est devenu un enjeu majeur, tant pour la santé des employés que pour la performance globale de l'organisation. Un environnement de travail qui prend soin de la santé mentale de ses collaborateurs est plus susceptible d'avoir des employés engagés, productifs et moins sujets à l'absentéisme et au turnover.
Comprendre les enjeux de la santé mentale en entreprise.
Identifier les facteurs de risque et les signes de détresse psychologique.
Développer des compétences pour favoriser un environnement de travail sain et inclusif.
Connaître les ressources et les outils disponibles pour soutenir la santé mentale.
Définir la santé mentale et son importance en milieu professionnel.
Statistiques et impact de la santé mentale sur l'absentéisme, la productivité et le climat social.
Verbaliser les différents troubles de santé mentale : anxiété, dépression, burn-out, etc. (présentation générale).
Etudier les stigmatisations et idées reçues autour de la santé mentale.
Diagnostiquer les compétences psychosociales dans une équipe : Acquérir des compétences telles que la gestion du stress, la communication efficace, la résolution de problèmes, l'affirmation de soi et la régulation émotionnelle...
Exercice interactif : Quizz sur les connaissances de base en santé mental et leurs représentations.
Exposer les facteurs de risque psychosociaux (RPS) : stress, surcharge de travail, manque de reconnaissance, conflits, etc.
Exposer les signes avant-coureurs de la détresse psychologique : changements de comportement, troubles du sommeil, irritabilité, etc.
Utiliser des outils pour repérer les situations à risque et les personnes en difficulté.
Étude de cas : Analyse de situations concrètes.
Exercice pratique : Jeux de rôle pour identifier les signes de détresse.
Développer une prévention des risques psychosociaux (RPS) : Agir sur les facteurs organisationnels qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale des employés, tels que la charge de travail excessive, le manque de reconnaissance, les conflits interpersonnels, le manque d'autonomie, l'insécurité de l'emploi...
Utiliser une stratégie de prévention secondaire : interventions précoces auprès des personnes en difficulté.
Collaborer avec les élus du personnel et les délégués syndicaux
Aborder un collègue en difficulté : conseils et bonnes pratiques.
Définir le rôle du manager dans la promotion de la santé mentale.
Développer des compétences psychosociales : Acquérir des compétences telles que la gestion du stress, la communication efficace, l'écoute active, la résolution de problèmes, l'affirmation de soi et la régulation émotionnelle...
Atelier : Élaboration une stratégie de communication positive et bienveillante.
Présentation des ressources internes : médecine du travail, service social, RH, INRS, ANACT.
Présentation des ressources externes : associations, professionnels de santé mentale, lignes d'écoute, etc.
Développer le soutien social : Maintenir des relations sociales positives et un réseau de soutien (famille, amis, collègues) Utiliser des outils de gestion du stress et de développement de la résilience.
Prendre en compte le handicap et sa place dans le groupe de travail.
Mettre en place des dispositifs de soutien : Offrir un accès à des services de soutien psychologique, des programmes d'aide aux employés, des consultations avec des professionnels de santé mentale.
Instaurer des campagnes de sensibilisation : Informer le public sur la santé mentale, lutter contre la stigmatisation et encourager la recherche d'aide. Des entretiens réguliers avec les mangers
Atelier : Jeux sur un diagnostic des RPS et de la QVCT en entreprise
2 jours
Employés, collaborateurs, managers, RH, représentants du personnel.
Aucun
Méthodes prospectives, interactives, mises en exercices, découvertes.
Présentations interactives. Échanges et discussions. Études de cas concrets.
Exercices pratiques et jeux de rôle. Supports visuels et vidéos.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.