Sensibiliser les responsables et motiver les équipes au Yield Management ;
Redécouvrir les disciplines de base et les informations nécessaire à la mise en place d'une politique de « Yield management » performante au niveau d'un hôtel ;
S'entraîner à travailler de manière pratique avec les prévisions individuelles ;
Analyser la veille concurrentielle ; La cotation des groupes ;
Mise en place de l'optimisation dans son hôtel, être un « moteur du changement » ; bâtir son plan d'action.
Comprendre les enjeux et la répercussion directe sur les objectifs et sur le budget.
Identifier les mots clé du Yield Management ;
Comprendre le Yield, la veille concurrentielle, les principes de base ;
Yield : un allié obligatoire aujourd'hui ;
Les éléments nécessaires à élaborer un « bon yield ».
Etudier le potentiel d'une démarche d'optimisation ;
Examiner les forces, faiblesses, opportunités et pièges ;
Etablir son Yield management en prenant compte des détails obligatoires :
Saisons, salons, jours de semaine, délai de réservations, segmentations de la clientèle, annulations ;
Programmer une tarification dynamique ;
Aménager un revenu Management par groupe tarifaire et catégories de chambres.
La montée en charge ;
Optimiser les résultats (chiffre d'affaires et taux d'occupation) ;
Programmer des opérations spécifiques « offres promotionnelles et packages » ;
Appliquer la parité tarifaire ;
Sonder la concurrence ;
Evaluer le Résultat.
Evaluer les connaissances acquises ;
Mesurer le plan de mise en pratique de la démarche ;
Savoir Impliquer l'équipe pour développer les capacités d'initiation et de réactivité
pour un résultat optimum ;
Démontrer les enjeux du suivi ;
Concevoir des outils et élaborer des méthodes efficaces ;
Yield assidu = Impact direct sur les objectifs et le budget.
2 jours
Direction, Gérant, service Commercial, service Réservation, Réception...
Avoir au moins un an d'expérience
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques par démonstration et exercices. Animation participative à bases d'activités (étude de cas et mises en situation, échanges).
Exercices pratiques apportant méthodes et outils (fidélisation...)
Apprentissage autour des logiciels hôteliers et des moteurs de recherches spécifiques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.