Comme nous gagnerions à maîtriser nos émotions en toutes circonstances ... (professionnelles et personnelles)
Mieux connaître les émotions et leur fonctionnement
Faire le point sur son mode de fonctionnement émotionnel
Apprendre à gérer ses émotions au travail
Emotions automatiques et émotions élaborées : Comment trafiquons-nous nos émotions ?
exercice « d'auto-toucher », détente des trapèzes et exercice de détente mentale
Vie et rôle d'une émotion. Utilité des émotions de base. Emotions apprises ou innées.
La hiérarchisation émotionnelle : modèle de hiérarchisation des émotions de Shaver
Gagner à exprimer ses émotions à la fois sur le plan cognitif et socio-affectif
La répression des émotions : émotions autorisées ou interdites
test de quotient émotionnel d'après Goleman
Respiration spécifique : retour au calme, préparer à un moment stressant (un entretien, etc...)
Respiration synchronisée sur la contraction musculaire
exercice de détente musculaire
Définition, effet cumulatif, notions de seuil de perception et seuil de tolérance,
Origine : prendre en compte non seulement les causes externes mais aussi internes du stress
Bon stress et mauvais stress : loi de Dodson, effet stimulant, effet démotivant
test : les stress accumulés et test de Holmes & Rahe sur les 12 derniers mois
Gérer son état émotionel tout au long de la journée (par le biais d'exercices présentés et pratiqués)
Bienfaits de la relaxation : effets physiologiques et mentaux
Les 3 cerveaux : nos émotions nous dérangent...
Ne pas se laisser gagner pas les émotions perturbatrices ambiantes
Se présenter en public (recherche des émotions et pensées alternatives)
Gérer sa colère (le processus de la colère et les antidotes)
exercice de mise en application progressive, en visualisation, sur une personne 'toxique'
test pour prendre conscience des messages contraignants qui nous perturbent au quotidien
Chemin de l'acceptation d'après E.Kübler-Ross, le vrai travail de deuil.
L'assertivité : définition, principes et avantages
test d'évaluation des difficultés dans la communication interpersonnelle
Les distorsions cognitives : nos mauvaises habitudes de communication
L'écoute active : base d'une communication fluide. Atelier de mise en pratique
Savoir dire « non » : règles de l'expression du refus. Atelier de mise en pratique
Formuler et recevoir une critique : règles de l'expression et de la réception d'une critique.
Atelier de mise en pratique
exercice de détente des yeux et des oreilles
exercice assis de détente de la nuque et du dos
exercice favorisant l'endormissement et le bon sommeil
Une bonne éducation des émotions : les 4 points essentiels
Visualisation de réussite
exercice de visualisation de mise en pratique des acquis de cette formation
2 jours
Tout public
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques sur le stress, les émotions, la communication.
Tests d'auto évaluation ; Echanges d'expériences ; Jeux de rôles en communication, prise de parole...
Techniques de respiration, de relaxation corporelle et mentale, de visualisation (outils sophrologiques)
Une attestation de formation sera envoyée post formation.