D'un point de vue linguistique, le mot émotion vient du verbe émouvoir qui signifie « mettre en mouvement ». C'est pourquoi nous disons parfois « ça remue à l'intérieur » lorsque nous sommes émus. Une émotion a d'abord une manifestation interne puis génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l'interprétation de la réalité.
Les émotions tiennent une place importante dans le monde du travail. Personne ne laisse son affectivité à la porte de son entreprise avant de pénétrer dans son bureau ou de rencontrer ses collaborateurs ou collègues.
La reconnaissance de ses propres émotions mène à des comportements plus efficaces pour résoudre les préoccupations issues de la vie professionnelle. De plus une expression fructueuse des émotions permet une communication plus riche avec les autres et une recherche d'options nouvelles dans une situation donnée.
Développer sa compétence émotionnelle
Prendre conscience de l'impact des émotions sur son environnement
Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel dans les situations délicates
Accompagner à gérer les émotions individuelles et collectives
Nos émotions sont des « moteurs » puissants qui nous font bouger d'une façon sensible et cela tant à l'intérieur de soi que vers l'extérieur. Elles jouent un rôle déterminant car elles peuvent aussi bien dynamiser des situations comme à l'inverse les bloquer.
Une émotion est différente d'une sensation et du sentiment.
Les six émotions fondamentales : Paul Ekman a identifié six émotions fondamentales :
la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise et la joie.
Ces émotions se retrouvent dans toutes les cultures, quelque soient la race, la langue, la religion ou les coutumes.
Les émotions primaires et les émotions secondaires et sociales : les émotions primaires sont comme une matière première, à partir de laquelle on peut fabriquer toutes les autres émotions, la peur engendre la timidité ou la jalousie, etc...
Prendre conscience de ses émotions : et ce n'est pas toujours facile de les reconnaître : il est arrivé à chacun d'entre nous, de cacher sa tristesse, de retenir ses larmes, sa colère ou son rire.
Décoder les facteurs déclencheurs : les émotions n'arrivent pas par hasard. Une situation aussi insignifiante soit elle peut déclencher une émotion.
Identifier le besoin sous-jacent à l'émotion : « je suis en colère au fond parce que je ne me sens pas reconnu après tout l'effort fourni. »
Comprendre et accepter ses réactions émotionnelles.
Gérer les situations délicates : conflit interne, pression extérieure.
Exprimer ses émotions : La méthode des 4 « je ».
Anticiper ses émotions.
Remplacer ses émotions.
Il est possible de reporter une émotion ; il est même souvent souhaitable de le faire (comme de ne pas envoyer un mail sous le coup de la colère !). Mais il est important de trouver un moment, un lieu, un tiers à qui l'exprimer.
Exprimer ses émotions de façon positive : exprimez la à partir de vos besoins personnels « j'ai besoin de temps, de m'isoler un moment, d'être écouté, etc.. ».
Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.
Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs ou de ses collègues.
Faire preuve d'empathie : accueillez les émotions des autres ou aidez-les à les exprimer « qu'est ce qui te contrarie »
S'entraîner à gérer les situations difficiles : évaluation, feed-back, refus...
Découvrir le comportement adapté.
2 jours
Tout public
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exercices pratiques individuels ou collectifs. Echanges entre professionnels.
Jeux dans une dynamique d'épanouissement, de plaisir et de sérieux professionnel.
Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.