Savoir clarifier une demande
Savoir négocier des compromis
D'après le modèle de Mr Friedman et RH Rosenman cardiologues (1959) « Le stress est un état psychologique qui correspond à un décalage entre la perception que le sujet a d'une demande de l'environnement et l'idée qu'il a de ses capacités à y répondre. »
Lorsque se présentent des demandes contradictoires, la capacité de répondre à la demande de l'environnement est rendue plus difficile et accroît en conséquence l'expérience de stress.
- Identifier les besoins respectifs des interlocuteurs et les aider à clarifier la situation
et leurs véritables besoins : Concerne qui ? Degré d'importance ? Degré d'urgence ?
- Utiliser les techniques d'interview : questionner, reformuler le contenu,
approuver, suggérer, s'opposer ?
- Sur quels éléments factuels pouvez-vous vous appuyer ?
- Vérifier si répondre rentre dans vos missions.
- Toujours garder votre objectif à l'esprit.
- Négocier c'est concéder pour arriver à un compromis, à un accord accepté par les parties.
- Distinguer, avant le début de l'échange, ce qui peut être concédé, de ce qui ne peut pas être concédé, rester un interlocuteur actif.
1 jour
Toute personne recevant des ordres et sollicitations
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports théoriques et techniques par expériences et exercices pratiques
Applications des savoir-faire et savoir-être
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.