Favoriser la réflexion sur ses pratiques de communication
Définir le rôle du manager
Susciter l'intérêt d'un management d'équipe
Développer de nouveaux comportements pour permettre à son équipe d'être valorisée
Nous avons tous une façon personnelle d'aborder la réalité ; savoir reconnaître les schémas opérants chez nos collaborateurs permet de mieux formuler les motiver et les impliquer.
. Filtres perceptifs, présupposés, critères
. Mise à jour des stratégies individuelles
. Apprendre à décrypter le langage du corps sans rentrer dans les clichés
. Approche de la modélisation : découverte et utilisation
En matière de management, le leadership est un atout clé. Mais qu'est-ce au juste que l'influence et comment l'exercer en cohérence avec ses valeurs ?
. Influence versus manipulation : le manager ne fait pas intervenir un salarié à sa place
. Estime de soi et croyances personnelles
. Croyances individuelles versus croyances collectives : la pyramide de Robert Dilts
Travailler ensemble, c'est partager des valeurs communes et mettre en œuvre des actions et des processus pour aboutir à des objectifs. La PNL constitue un outil puissant pour décliner et faire partager les objectifs collectifs et individuels.
. Espace problème et espace solution
. Le recadrage
. La stratégie d'objectifs
2 jours
Responables hiérarchiques
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Outils de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) qui représente un ensemble de techniques visant à une meilleure compréhension de soi et des autres.
Couplé à l'observation du comportement corporel, l'ensemble devient un formidable outil de management pour :
• Ajuster les modes relationnels entre les individus
• Construire une équipe autour de pratiques et de valeurs en commun
• Développer son leadership
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.