Nombreux sont ceux qui affirment vivre un manque important de reconnaissance au travail. On sait qu'aujourd'hui, le manque de reconnaissance constitue une des principales causes de mal-être au travail.
Etre reconnu au travail, un besoin vital
Une notion importante pour les employés (identité, santé mentale, motivation, sens du travail, dimension relationnelle, développement personnel)
Une préoccupation grandissante dans les organisations (mobilisation du personnel, engagement des membres de l'organisation)
La demande de reconnaissance est devenue aujourd'hui une composante essentielle de la vie au travail. Elle touche toutes les organisations, privées ou publiques, et toutes les professions, du bas en haut de la hiérarchie. Elle prend la forme de revendications de salaires, de statuts, mais elle exprime surtout une demande plus générale et plus diffuse qui porte sur la personne elle-même, le «respect» et la dignité que chacun estime dus.
« La reconnaissance professionnelle nous offre une appartenance à un groupe, nous permet de valoriser notre singularité, et nous aide à donner corps et sens à des activités de plus en plus dématérialisées. » Hélène Fresnel
Comprendre et savoir répondre au besoin de Reconnaissance, une voie royale pour retrouver du plaisir au travail.
Comprendre le besoin de reconnaissance
Découvrir les différents niveaux de reconnaissance professionnelle
Savoir Motiver et Créer du lien par la reconnaissance
S'approprier les fondamentaux du comportement humain
Découvrir la hiérarchie des besoins selon Maslow
Le lien entre stress au travail et manque de reconnaissance
Les 4 dimensions spécifiques de la reconnaissance professionnelle
Les différentes manières de répondre au besoin de reconnaissance
Changer d'attitude pour donner du sens à son action
Développer un comportement assertif dans le management
Savoir donner, recevoir, demander des signes de reconnaissance
Mieux communiquer au quotidien
1 jour
Manager, chef d'équipe
Direction, Service RH
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Retours sur expériences et réflexions à partir de situations vécues.
Apports à la fois théoriques, conceptuels et méthodiques.
Exercices et mises en pratique
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.