Process Communication Model® (PCM) est le premier outil de décodage des interactions humaines. Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l'entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes. Le Process Communication Model® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace en tant que manager.
L'application de Process Communication Model® (PCM) au leadership offre une approche complète aux leaders pour améliorer leurs relations, renforcer la confiance, aligner les équipes diversifiées et les motiver. Vous comprendrez mieux l'impact de votre propre personnalité sur votre rôle et votre performance de leader. Vous pourrez adapter vos stratégies de communication et de motivation pour maximiser la contribution de tous. Vous apprendrez également à gérer au mieux les différences de personnalité.
Renforcer son leadership avec le Process Communication Model® pour relever les défis d'un monde en mutation, en adaptant son style de communication à chaque situation.
Adopter une posture de leadership éthique et fédératrice, en utilisant les outils PCM pour unir efficacement les parties prenantes.
Accroître sa résilience et son agilité en ajustant son leadership aux profils psychologiques des équipes grâce à PCM.
Stimuler l'innovation et l'engagement des équipes en motivant chaque type de personnalité via une communication adaptée et une compréhension des besoins individuels.
Favoriser le bien-être de soi et des autres en anticipant les sources de stress grâce au Process Communication Model®.
Explorer votre structure de personnalité
Un leader authentique est agile
Nos qualités à tous les étages de personnalité
Rencontrer les autres là où ils sont :
Empathie, confiance et connexion
Perceptions et personnalités
Intention ou impact
Pour se connecter : la monnaie d'échange
Styles d'interaction
Parties de personnalité : la clé de l'agilité
Les différents canaux de communication
L'importance des canaux
Transformer le travail en un espace positif :
Optimiser l'environnement de travail pour les différents types de personnalité
La matrice des environnements préférés
Influencer positivement les types de personnalités
Comment je me motive ?
Les 8 besoins psychologiques des collaborateurs
Pouvons-nous changer notre personnalité ?
Où dois-je me concentrer ?
Quand les points forts deviennent des obstacles.
Répondre positivement aux différents types de stress
Responsabilité du leader
Mécommunication : 3 degrés de stress
Dynamique du stress
Faire la différence au quotidien :
Authenticité
Prendre soin de soi
Résilience
Prise de décision
10 permissions
3 jours
Tout manager ou responsable souhaitant personnaliser son leadership et améliorer sa capacité à aider ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes
Aucun
Approche pédagogique participative grâce à des jeux de rôles et des exercices de groupe par simulation, étude de cas.
Outil Principal : le questionnaire de personnalté Personality Pattern Inventory (PPI)
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d’actions.
+250€ par participant à ajouter au coût pédagogique ci-dessous
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.