Cette formation a 2 intérêts principaux :
1/ Les nouvelles générations accordent une importance croissante aux valeurs des entreprises dans leurs choix professionnels. Elles recherchent des environnements de travail en adéquation avec leurs convictions personnelles : une étude révèle que 74 % des membres de la génération Z souhaitent travailler dans une entreprise dont les valeurs correspondent aux leurs. Ces générations sont en quête de sens dans leur vie professionnelle. Par exemple, 60 % des jeunes de la génération Z se disent prêts à accepter un poste plus précaire pour un emploi porteur de sens.
Il est donc important que les entreprises travaillent sur les valeurs qu'elles souhaitent incarner pour attirer, motiver, garder leurs collaborateurs en favorisant leur engagement et leur motivation.
2/ L'entreprise qui a des valeurs intrinsèques qu'elle souhaite voir appliquer doit sensibiliser les employés à ses valeurs pour les aider à les comprendre, se les approprier et à les intégrer dans leur travail quotidien. La formation a pour objectif l'adhésion aux valeurs de l'entreprise pour renforcer la cohésion autour et en faire un objectif collectif.
Cette formation est entièrement personnalisable aux valeurs de votre entreprise. Elle est adaptée en fonction des besoins spécifiques de votre organisation.
En alignant les valeurs individuelles avec celles de l'organisation, cette formation contribue à créer un environnement de travail harmonieux et cohérent, répondant aux aspirations des nouvelles générations et renforçant la culture d'entreprise.
Comprendre l'utilité des valeurs
Comprendre l'alignement entre les valeurs personnelles et les valeurs de l'entreprise
Partie 1 - THEORIE
Discussion sur la définition de la notion de valeurs (héritées, construites, insatiables)
Exemples concrets de réussites d'entreprises liées à leurs valeurs.
Comprendre l'utilité des valeurs
Présentation des valeurs fondamentales de l'entreprise.
Identification de ses propres valeurs (Test de profil : Focus / Besoins / Emotions)
Comprendre l'alignement entre les valeurs personnelles et les valeurs de l'entreprise
Débriefing test de profil
Partie 2 : PRATIQUE
Les participants discutent et partagent leurs perceptions des valeurs actuelles de l'entreprise à travers divers cas pratiques :
Cartes des valeurs
Nuages de mots (Application interactive)
Brainstorming (Post-It, Mind-Mapping)
Jeux de rôles (Illustration de telle ou telle valeur)
Création d'un blason affichant les 4 grandes valeurs de l'entreprise partagées par tous les participants à la formation
1 jour
Tout collaborateur
Aucun
Approche pédagogique participative grâce à des jeux de rôles, des exercices de groupe, des moments de construction et de pratique.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.