Cette formation propose des outils et des indicateurs concrets pour mesurer les actions déployées lors du développement d'un nouveau projet, leur exposition, leur impact et leur transformation. Mener un projet s'inscrit dans la durée et l'évaluer consiste donc à regarder de manière objective s'il est sur la bonne voie ou non, ce qui permettra à l'équipe porteuse du projet de se rendre compte de leurs réussites, mais également des éventuels points d'amélioration.
Beaucoup de structures se sentent démunies face à cet exercice d'autant plus complexe qu'il n'y a pas de méthode ou d'outil unique et pratique. L'évaluation d'impact est aujourd'hui reconnue comme une approche à plusieurs vocations : guider et piloter sa stratégie, améliorer ses opérations, valoriser le travail de ses équipes, rendre compte à ses financeurs et partenaires, ou encore communiquer auprès de sa communauté.
Lors de cette formation nous définirons tout l'intérêt de collecter les données et de piloter les indicateurs clés de performance de votre projet afin d'en légitimer son budget, ses ressources et de valoriser vos actions sur le long terme. Nous nous attacherons à les suivre sur un tableau de bord fonctionnel et verrons à quel point préserver la cohésion et l'entraide au sein d'une équipe est primordiale.
Etre capable de définir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pertinents
Etre en mesure d'analyser les résultats, évaluer l'impact de son projet, potentialiser ses actions
Savoir communiquer sur ses résultats et actions de manière adaptée à chaque cible (interne/externe)
Les 3 typologies d'objectifs
De quoi parlons-nous ?
A quoi ça sert ?
Comment faire ?
Le SMART : « Mon objectif est-il ? »
Définir un KPI
Lier ses objectifs et ses KPI
Découvrir les indicateurs de performance e-commerce
Découvrir les indicateurs clés de notoriété
Comprendre l'importance de réaliser un reporting (ou un budget)
Choisir les bons KPI pour son reporting
Découvrir les KPI de la fonction commerciale
Découvrir les KPI de trésorerie et de rentabilité
Identifier les valeurs importantes
Planifier des actions, les produire, les évaluer et les analyser
Avoir une communication irréprochable
Définir les étapes de construction d'un tableau de bord
Construire son tableau de bord avec Excel, Google Analytics
Automatiser son tableau de bord avec Google Sheets
Instaurer des rites de suivi
Découvrir le management cockpit
Découvrir des objectifs collectifs et individuels
Instaurer une intelligence collective
Apprendre à challenger ses équipes
Aborder les limites du pilotage par la performance
2 jours
Cette formation est destinée aux managers, directeurs, coordinateurs du développement des activités ou de la communication.
Aucun
Approche pédagogique participative et active grâce à des mises en situation et des travaux pratiques qui alterneront avec les apports méthodologiques.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.