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Nos programmes de formation

Les bases du bar et des cocktails

Référence formation: 8307

Ce point de vente, quand on lui en donne les moyens, explose tant en activité qu'en chiffre d'affaires...
La disposition des clients à prendre leur temps dans ces endroits permet de faire travailler de manière attractive
notre imagination pour développer l'animation et les ventes !

OBJECTIFS

Connaître les différents types de boissons à disposition,
Connaître les techniques d'élaboration des différents alcools,
Être capable de lire une fiche technique,
Comprendre les grands principes de la mixologie,
Maîtriser la réalisation des différents cocktails classiques,
Apprendre les rudiments de la manipulation du matériel de bar.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

L'histoire et les catégories de cocktails

Les différents types de boissons
Les mariages de goûts

Les règles de base de la mixologie

La fiche technique d'un cocktail de base
Les couleurs primaires et complémentaires
La décoration

La verrerie et le matériel de bar

L'importance du visuel
L'intérêt technique de la forme des verres

Connaissance des produits de base :

La Vodka
Méthode d'élaboration ; Les aromatisées ; Les différentes marques
Cocktails classiques à base de vodka

Le Rhum
Méthode d'élaboration (agricole, de sucrerie)
Les différentes marques ; Les macérés
Cocktails classiques à base de rhum

Les Whiskies
Méthode d'élaboration ; Les provenances (spécificités, marques phares...)
Cocktails classiques à base de whisky

Les Gins
Méthode d'élaboration ; Les différents types de gin
Les différentes marques et leur spécificité
Cocktails classiques à base de gin

La Téquila
Méthode d'élaboration ; Les différentes marques
Cocktails classiques à base de téquila

Les Champagnes
Méthode d'élaboration ; Les différentes marques
Cocktails classiques à base de champagne

Le Cognac
Méthode d'élaboration ; Les différentes marques
Cocktails à base de champagne

Mises en pratique

Acquisition de techniques de base pour la réalisation de cocktails avec ou sans alcool

Mise en situation

Recevoir le client : les règles de base
Les principes de la vente au mieux de la satisfaction des clients

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toute personne travaillant au sein d'un établissement servant des boissons alcoolisées ou non
et/ou souhaitant développer ses compétences en mixologie

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Apports théoriques sur le fonctionnement de ce point de vente et sur la connaissance des produits et matériels.
Mise en pratique d'élaboration de cocktails. Mise en situation d'accueil et de service.

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 4 et 5 avril ; 17 et 18 juin ; 12 et 13 nov.
Inscription au prix de : 1 500 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2300 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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