L'implantation d'un point de vente revêt une importance particulière tant il a une incidence sur le CA et sur les coûts d'investissement et d'exploitation. Pour éviter des écueils dans ce domaine, une préparation en amont est indispensable notamment par l'étude du potentiel de la zone de chalandise.
Cette formation vous donnera les clés méthodologiques pour mettre en œuvre une étude de marché sérieuse et optimiser votre projet d'implantation commerciale.
Se familiariser avec les techniques d'études de marché
Construire un projet d'étude en adéquation avec les objectifs marketing
Acquérir les connaissances fondamentales sur le recueil, le traitement et l'exploitation de données marketing
Recherche documentaire/statistique
Enquête terrain (quantitative, qualitative)
Avantages/limites des différents types d'études
Analyse de l'environnement socio-démographique et économique
Etude de la demande locale (caractéristiques, comportements, besoins, critères de choix)
Dynamique concurrentielle (caractéristiques des offres, parts de marché, positionnement concurrentiel, image, communication)
Diagnostic de la qualité de l'emplacement visé (facilités d'accès, visibilité,...) points forts/faibles
Interpréter et exploiter les résultats (les dépenses commercialisables, indices de disparités de consommation)
Détermination du marché potentiel théorique / réel
Evaluation du CA potentiel du projet
1 jour
Dirigeants PME/TPE, responsables développement, commerçants, créateurs de projets...
Aucun
La méthode pédagogique active s'appuie sur une alternance d'exposés théoriques et de travaux pratiques individuels/collectifs pour une meilleure appropriation des concepts et méthodes. De nombreux conseils pratiques étayent l'ensemble du module pour réussir vos études.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.