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Nos programmes de formation

Réussir son implantation commerciale

Référence formation: 4409


L'implantation d'un point de vente revêt une importance particulière tant il a une incidence sur le CA et sur les coûts d'investissement et d'exploitation. Pour éviter des écueils dans ce domaine, une préparation en amont est indispensable notamment par l'étude du potentiel de la zone de chalandise.

Cette formation vous donnera les clés méthodologiques pour mettre en œuvre une étude de marché sérieuse et optimiser votre projet d'implantation commerciale.

OBJECTIFS

Se familiariser avec les techniques d'études de marché
Construire un projet d'étude en adéquation avec les objectifs marketing
Acquérir les connaissances fondamentales sur le recueil, le traitement et l'exploitation de données marketing

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

1- Panorama des techniques d'enquêtes

Recherche documentaire/statistique
Enquête terrain (quantitative, qualitative)
Avantages/limites des différents types d'études

2- L'étude d'implantation

Analyse de l'environnement socio-démographique et économique
Etude de la demande locale (caractéristiques, comportements, besoins, critères de choix)
Dynamique concurrentielle (caractéristiques des offres, parts de marché, positionnement concurrentiel, image, communication)

3 - L'analyse du marché potentiel

Diagnostic de la qualité de l'emplacement visé (facilités d'accès, visibilité,...) points forts/faibles
Interpréter et exploiter les résultats (les dépenses commercialisables, indices de disparités de consommation)
Détermination du marché potentiel théorique / réel
Evaluation du CA potentiel du projet

 

DUREE

1 jour

PUBLIC

Dirigeants PME/TPE, responsables développement, commerçants, créateurs de projets...

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

La méthode pédagogique active s'appuie sur une alternance d'exposés théoriques et de travaux pratiques individuels/collectifs pour une meilleure appropriation des concepts et méthodes. De nombreux conseils pratiques étayent l'ensemble du module pour réussir vos études.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 4 mars ; 27 juin ; 18 nov.
Inscription au prix de : 800 € pour les 1 jour
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 1 jour

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 1 jour 1650 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 25 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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