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Mettre en place une enquête par questionnaire

Référence formation: 4412

L'entreprise doit s'adapter en permanence à un environnement qui évolue de plus en plus vite. Interroger les clients actuels et potentiels est un bon moyen de recueillir des informations décisives pour faire les bons choix stratégiques et assurer le succès des actions marketing. L'enquête quantitative va fournir des informations chiffrées extrapolables sur ce que font les individus, ce qu'ils pensent de vos produits & services. Elle est utilisée dans une démarche confirmatoire sur des sujets assez bien maîtrisés.
Cette formation vous donnera les clés méthodologiques pour mettre en œuvre une enquête quantitative efficiente.

OBJECTIFS

Se familiariser avec la démarche d'enquête quantitative
Réaliser une enquête quantitative avec méthode pour obtenir des résultats fiables et opérationnels
Construire un projet d'étude en adéquation avec les objectifs marketings
Savoir exploiter et interpréter les données quantitatives collectées

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

1- L'approche quantitative

Objet et principe
Intérêts et limites
Les différents types d'enquêtes quantitatives

2- L'organisation d'une enquête quantitative

Les différentes étapes clés
Echantillonnage (taille et représentativité de l'échantillon)
Conception du questionnaire (les erreurs à éviter)
Choix du mode de collecte (questionnaires auto-administrés ou administrés par des enquêteurs)

3 - L'analyse des résultats

Les indicateurs statistiques (marge d'erreur, effectif, pourcentage, moyenne, variance, écart type...)
Analyse descriptive, comprendre les différents traitements statistiques
Interpréter et présenter les résultats (tableaux et choix des graphiques)

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Dirigeants PME/TPE, responsables commerciaux/communication, responsables qualité, chargés d'études, créateurs de projet...

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

La méthode pédagogique active s'appuie sur une alternance d'exposés théoriques et de travaux pratiques individuels/collectifs pour une meilleure appropriation des concepts et méthodes. De nombreux conseils pratiques étayent l'ensemble du module pour réussir vos études.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 4 et 5 mars ; 3 et 4 juin ; 7 et 8 oct.
Inscription au prix de : 1600 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 3300 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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