Accueil > Formations > Marketing > Etude (recueil des informations) > Les jeunes à l’ère du numérique : mieux comprendre les adolescents
Nos programmes de formation

Les jeunes à l’ère du numérique : mieux comprendre les adolescents

Référence formation: 4415


Cette formation permettra d''acquérir une compréhension approfondie des adolescents et jeunes adultes, via leurs pratiques numériques, afin de concevoir des stratégies et actions adaptées aux jeunes publics.

OBJECTIFS

Identifier les spécificités des jeunes générations et leurs dynamiques culturelles actuelles.
Déconstruire les idées reçues et représentations sur les adolescents et les jeunes adultes.
Comprendre leurs pratiques et usages numériques.
Explorer les cultures numériques ainsi que leurs influences sur les codes et aspirations des jeunes.
Maîtriser les codes et langages propres aux jeunes publics pour mieux interagir avec eux.
Se mettre à jour sur les tendances et phénomènes culturels récents.
Développer une méthodologie pour suivre et analyser ces évolutions.
Identifier les leviers d'engagement adaptés aux jeunes publics.
Adapter ses stratégies de médiation, de communication ou d'animation à destination des jeunes.
Explorer le potentiel de la co-construction avec les jeunes publics.
Évaluer et ajuster ses actions jeunes publics.

 

PROGRAMME

Comprendre les jeunes publics et leurs usages numériques

Mieux cerner les adolescents et jeunes adultes d'aujourd'hui en étudiant leurs caractéristiques, leurs dynamiques culturelles, informationnelles, et leurs pratiques numériques.

Moyens pédagogiques de la séquence :
Exposés interactifs, analyse d'études et de cas concrets, travail en groupe, quiz.

 

Découvrir les univers culturels connectés des jeunes générations et décrypter leur succès

Identifier les phénomènes culturels actuels et comprendre les stratégies efficaces pour capter l'attention des jeunes, favoriser leur engagement mais aussi instaurer une relation de confiance durable.

Moyens pédagogiques de la séquence :
Exploration guidée des univers culturels et des personnalités phares, décryptage collectif des tendances récentes, étude de stratégies réussies, exercices de reformulation de messages et d'adaptation de formats.

 

Focus sur votre secteur pour évaluer vos propres approches et actions

Zoomer sur les phénomènes culturels relatifs au secteur des participants, puis analyser ses propres pratiques.

Moyens pédagogiques de la séquence :
Étude de stratégies réussies dans le secteur, autodiagnostic des actions de sa structure, échanges et retours collectifs.

 

Définir un plan d'action concret (atelier adaptable à un projet précis défini par le client en session sur mesure)

Consolider les apprentissages et construire une feuille de route opérationnelle.

Moyens pédagogiques de la séquence :
Atelier de co-construction, définition collective de lignes directrices, élaboration d'un plan d'action collectif.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Les professionnels qui cherchent à mieux cerner les pratiques numériques des jeunes

Ce programme est conçu pour être adaptable en fonction du secteur des participants (culture, médias, éducation, collectivités, etc.).
Chaque session intègre des études de cas et des enjeux spécifique à leurs professions.

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

Apports théoriques et pratiques, analyses de cas, décryptages collectifs, ateliers collaboratifs.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

SITUATION DE HANDICAP

Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises en présentiel à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2025 :
Inscription au prix de : € pour les 2 jours
Dates pour 2026 : 26 et 27 fév. ; 26 et 27 mai ; 7 et 8 oct.
Inscription au prix de : 1500 € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros) ou en distanciel

Pour 2 jours 2600 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire (jusqu’au 10ème)
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact
Promotions et actualités