Accueil > Formations > Marketing > Etude (recueil des informations) > Méthodologie de l’enquête qualitative
Nos programmes de formation

Méthodologie de l’enquête qualitative

Référence formation: 4411

L'entreprise doit s'adapter en permanence à un environnement qui évolue de plus en plus vite. Interroger les clients actuels et potentiels est un bon moyen de recueillir des informations décisives pour faire les bons choix stratégiques et assurer le succès des actions marketing. L'enquête qualitative traite en profondeur les comportements et motivations des individus. Elle est utilisée dans une démarche exploratoire pour mieux comprendre les choix et prises de décisions des individus.
Cette formation vous donnera les clés méthodologiques pour mettre en œuvre une enquête qualitative efficiente.

OBJECTIFS

Se familiariser avec la démarche d'enquête qualitative
Réaliser une enquête qualitative avec méthode pour obtenir des résultats fiables et opérationnels
Savoir exploiter et interpréter les données qualitatives collectées

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

1- L'approche qualitative

Objet et principe
Intérêts et limites
Les différents types d'enquêtes qualitatives

2- L'organisation d'une enquête qualitative

Les différentes étapes clés
Echantillonnage (choix des cibles)
Conception du guide d'entretien / d'animation (les erreurs à éviter)
Choix du mode de collecte (entretien individuel /réunion de groupe)
Les techniques d'entretiens (projectives, associatives, synthétiques)

3 - L'analyse des résultats

Mise à plat des entretiens
Repérer les commentaires significatifs (verbatim brut/contexte)
Analyse de contenu
Les nouveaux outils analytiques textuels
Interpréter et présenter les résultats

4 - Faire appel à un prestataire d'études

Savoir travailler avec un cabinet conseil (brief, cahier des charges, budget, délais)
Critères de choix d'un prestataire

 

DUREE

1 jour

PUBLIC

Dirigeants, responsables commerciaux, responsables qualité, chargés d'études, créateurs d'entreprise

Pré REQUIS

Aucun

PEDAGOGIE

La méthode pédagogique active s'appuie sur une alternance d'exposés théoriques et de travaux pratiques individuels/collectifs pour une meilleure appropriation des concepts et méthodes. De nombreux conseils pratiques étayent l'ensemble du module pour réussir vos études.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 4 mars ; 19 juin ; 16 déc.
Inscription au prix de : 800 € pour les 1 jour
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 1 jour

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 1 jour 1650 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 25 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact
Promotions et actualités