Accueil > Formations > Ecrits > Ecriture / Correspondance / Bureautique > Rédiger des courriers professionnels
Nos programmes de formation

Rédiger des courriers professionnels

Référence formation: 2304

Lettres et e-mails constituent les outils de communication essentiels de notre univers professionnel. Nous sommes d'autant plus récepifs et sensibles à un message dès lors qu'il est structuré, clair et ciblé. Les courriers professionnels constituent à la fois un travail, un outil de travail et un des maillons essentiels de la communication d'entreprise. Que ce soit pour informer, formaliser, fidéliser, relancer ou répondre, c'est la composition d'un courrier et le choix des mots qui inciteront vos clients à réagir favorablement à votre démarche écrite. Ce canal de communication est incontournable pour réussir à toucher et convaincre vos interlocuteurs du bien fondé de votre message. Bien rédiger les lettres et les emails professionnels renforce l'image de qualité de l'entreprise.

OBJECTIFS

Identifier objectifs, destinataires et contexte pour structurer sa lettre
Rédiger efficacement en adaptant ton et style en fonction de la nature du courrier, du type d'entreprise, du récepteur du message
Initialiser ou renforcer la qualité de communication avec son client
Maîtriser les techniques de rédaction commerciale
Maîtriser la présentation

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Objectifs / destinataires / contexte

Les questions préalables :
Qui, Pour qui, Pour quoi, Pourquoi : requête, réponse à réclamation, démarches diverses...
Comment

Les différents types de courriers

Confirmer un rendez-vous
Formaliser une visite
Répondre à une demande Client
Offrir ses services
Répondre à une réclamation Client

Construire son plan en fonction d'objectifs précis

Dégager les idées et messages principaux
Introduction / Paragraphes / Conclusion
Les plans usuels :
Linéaire / chronologique ou Thématique ou Par opposition ou Résolution de problèmes

Le fond d'un écrit professionnel

Réfléchir à l'objectif à atteindre et hiérarchiser ses idées
Penser Client
Articuler les idées avec les mots de liaisons
Focus sur la formule de politesse

La forme d'un écrit professionnel

Employer le ton adéquat
Rechercher le style
Utiliser la bonne concordance de temps
Rendre ses écrits faciles à lire
Trouver le mot juste
Éviter les maladresses et les impropriétés

Valoriser un courrier

Respecter la longueur d'un paragraphe
Choisir la police de caractère
Mettre en page

Relecture

Sémantique
Ponctuation et Majuscules
Grammaire, Syntaxe et Orthographe

Particularités des courriers en ligne

Email

S'entraîner à la rédaction de différents écrits

Lettres
E-mails
Documents ou situations de rédaction apportés par les participants

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toute personne devant produire des courriers papier ou pour le web.
Toute personne en recherche de perfectionnement d'écrits commerciaux.

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Acquisition d'une méthodologie. Nombreux exercices encadrés.
Travail sur cas pratiques individuels. Réalisation d'écrits immédiatement utilisables.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 24 et 25 janv. ; 11 et 12 juillet ; 25 et 26 nov.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact
Promotions et actualités