Lettres et e-mails constituent les outils de communication essentiels de notre univers professionnel. Nous sommes d'autant plus récepifs et sensibles à un message dès lors qu'il est structuré, clair et ciblé. Les courriers professionnels constituent à la fois un travail, un outil de travail et un des maillons essentiels de la communication d'entreprise. Que ce soit pour informer, formaliser, fidéliser, relancer ou répondre, c'est la composition d'un courrier et le choix des mots qui inciteront vos clients à réagir favorablement à votre démarche écrite. Ce canal de communication est incontournable pour réussir à toucher et convaincre vos interlocuteurs du bien fondé de votre message. Bien rédiger les lettres et les emails professionnels renforce l'image de qualité de l'entreprise.
Identifier objectifs, destinataires et contexte pour structurer sa lettre
Rédiger efficacement en adaptant ton et style en fonction de la nature du courrier, du type d'entreprise, du récepteur du message
Initialiser ou renforcer la qualité de communication avec son client
Maîtriser les techniques de rédaction commerciale
Maîtriser la présentation
Les questions préalables :
Qui, Pour qui, Pour quoi, Pourquoi : requête, réponse à réclamation, démarches diverses...
Comment
Confirmer un rendez-vous
Formaliser une visite
Répondre à une demande Client
Offrir ses services
Répondre à une réclamation Client
Dégager les idées et messages principaux
Introduction / Paragraphes / Conclusion
Les plans usuels :
Linéaire / chronologique ou Thématique ou Par opposition ou Résolution de problèmes
Réfléchir à l'objectif à atteindre et hiérarchiser ses idées
Penser Client
Articuler les idées avec les mots de liaisons
Focus sur la formule de politesse
Employer le ton adéquat
Rechercher le style
Utiliser la bonne concordance de temps
Rendre ses écrits faciles à lire
Trouver le mot juste
Éviter les maladresses et les impropriétés
Respecter la longueur d'un paragraphe
Choisir la police de caractère
Mettre en page
Sémantique
Ponctuation et Majuscules
Grammaire, Syntaxe et Orthographe
Lettres
E-mails
Documents ou situations de rédaction apportés par les participants
2 jours
Toute personne devant produire des courriers papier ou pour le web.
Toute personne en recherche de perfectionnement d'écrits commerciaux.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Acquisition d'une méthodologie. Nombreux exercices encadrés.
Travail sur cas pratiques individuels. Réalisation d'écrits immédiatement utilisables.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.