A l'issue de cette formation, les fonctionnalités de base du Pack Office auront été évoquées.
Cela permettra d'automatiser certaines tâches, d'être plus à l'aise avec l'environnement, de comprendre la logique de ces « outils ».
Organiser sa boîte mail et son agenda avec Outlook
Créer et mettre en forme un document dans Word
Créer des tableaux, les mettre en forme, utiliser les opérateurs numériques et fonctions de base, avec Excel
Réaliser une présentation claire et professionnelle avec Powerpoint
• Envoyer/recevoir des mails, gestion des pièces jointes (les options d'envoi)
• Organiser sa boîte de réception (dossiers, catégories, actions rapides)
• Utiliser l'agenda (création de rendez-vous, invitations, les réunions récurrentes)
• Utilisation des tâches et rappels
• Organiser ces contacts – Les listes de diffusion
Exercice pratique : Envoi d'un mail avec pièce jointe, planification de réunion, création d'une tâche récurrente, d'un contact
• Interface et ruban Word et notamment l'onglet Accueil et l'onglet insertion
• Mise en forme du texte, les retraits, les tabulations
• Puces et numéros
• Utilisation des styles
• Insertion d'images, tableaux, en-têtes/pieds de page
• Mise en page et impression
Exercice pratique : Mise en forme d'un document type lettre et d'un rapport
• Présentation de l'interface Excel : le classeur, les feuilles, les cellules
• Création et mise en forme d'un tableau (ligne, colonne, format de cellule, les bordures)
• Saisie de formules simples : OPERATEURS NUMERIQUES, SOMME, MOYENNE...
• Utiliser les pourcentages
• Créer son premier graphique : les différents types de graphiques, personnaliser son graphique
• Mise en page et impression
Exercice pratique : Création d'un tableau de suivi (ex. budget ou planning)
• Créer une présentation – Utiliser la trame de l'entreprise (Charte graphique)
• Insérer des diapositives, du texte, des images et des graphiques
• Dynamiser sa présentation : appliquer des transitions et animations
• Conseils de présentation efficace
Exercice pratique : Création d'un mini-diaporama de 5 diapositives
2 jours
Toute personne souhaitant acquérir des compétences de base en bureautique
Etre familiarisé avec un ordinateur et l'environnement (windows...)
Présentation des fonctionnalités et manipulations soit 20 % de théorie, 80 % de pratique.
Le stagiaire pourra travailler sur ses fichiers qu'il apportera.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.