Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une transcription d'un langage classique en langage compréhensible par tous, créé à l'origine par des personnes en situation de handicap mental, elle a été pensée pour faciliter l'accès à l'information en la rendant facile à lire et à comprendre.
Si cette méthode était destinée initialement aux professionnels produisant des écrits à destination de personnes en situation de handicap, personnes âgées, vulnérables (salariés du secteur médico-social, sanitaire et social, des services publics, bénévoles d'associations...), dans le contexte d'une société française de plus en plus inclusive, les acteurs de tout secteur sont amenés à davantage encourager l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Cela nécessite que les informations communiquées soient réellement accessibles en fonction des capacités. Ce contexte a pour effet la mise en place d'exigences qualitatives et une spécialisation des professionnels.
La méthode FALC est une réelle occasion de réajuster ses supports de travail et de communication et de gagner en qualité et cette formation permet de démontrer que la méthode, par sa construction et ses enjeux, facilite l'inclusion des personnes porteuses de handicap intellectuel ainsi que celle de publics en difficultés de lecture (personnes malvoyantes ou dyslexiques, personnes ne maitrisant pas la langue française ...).
Sensibiliser sur le manque d'accessibilité de certains contenus
Apprendre à sélectionner l'information essentielle
Savoir rédiger et mettre en page un document en suivant la méthode FALC
Présentation rapide des notions d'illettrisme et de handicap mental
Etat des lieux des obligations légales (Loi de 2005 et 2014)
Qui sont les personnes avec des difficultés de lecture ?
(handicapés mentaux, touristes étrangers, primo-arrivants, etc.)
Enjeux du FALC et objectif des documents en FALC
L'autonomie totale est-elle possible ?
Comprendre les 50 critères FALC
Apprendre à reformuler
Comment bien écrire ?
Comment choisir les bons mots ?
Choisir la bonne illustration (image, pictogramme...)
Comment illustrer un document ?
Qu'est-ce qu'une mauvaise mise en page ?
Créer ou faire relire un document
Comprendre les éléments compliqués
Modifier le document
2 jours
Toute personne souhaitant rendre sa communication accessible
Savoir lire et écrire.
Si possible apporter un ordinateur équipé d'un logiciel de traitement de texte et disposer d'une connexion internet.
Approche pédagogique participative et active grâce à des mises en situation et des travaux pratiques qui alterneront avec les apports méthodologiques.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.