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Nos domaines de formation

Les écrits professionnels

L'écriture professionnelle peut être un exercice difficile car elle impose des codes précis, des méthodologies établies et surtout une indispensable rigueur.

Ce parcours de formation permet, entre autre, de retrouver le goût de la communication écrite en situation professionnelle et permet de restituer à cet acte noble d'écriture sa plus grande richesse en termes de sens et d'enjeux pour les personnes, pour l'établissement, les usagers...

OBJECTIFS

Prendre conscience que les écrits professionnels ont des enjeux communicationnels et notamment en termes d'informations et de messages transmis
Appréhender les codes, les méthodologies et les fondamentaux de chaque écrit
Apprendre à organiser ses écrits dans un objectif de cohérence
Pratiquer sur des mises en situation réelles afin d'appréhender au mieux chaque notion

 

PROGRAMME

L'écriture professionnelle dans son approche communicative

La méthode CCP (Clair / Concis / Précis)
La notion d'émetteur et de récepteur
La notion « d'écrire pour »
La notion de manque en écriture professionnelle
La notion d'information et de déficit d'information
La notion de message (ce que je veux dire / ce que je comprends)
L'approche de l'écriture professionnelle selon DELL HYMES

Le langage professionnel

Les différents types de registres
Le vocabulaire adapté aux situations professionnelles
La syntaxe (construction de phrase selon l'ordre logique)
Les règles fondamentales de l'orthographe et de grammaire (mini rappel)
Les règles de lisibilité de l'écrit professionnel
Les outils de pensée dans le but de formaliser l'action
Les objectifs de l'écriture professionnelle
Les contraintes de l'écriture professionnelle
La prise de distance par rapport à l'écrit
La notion de destinataire
L'absence de métalangage
La méthode QQOQCPC

La forme et le fond

Le plan didactique - Les schémas d'écriture
Les connecteurs logiques - La ponctuation et ses effets
Les formules de rédaction
La structuration des écrits professionnels

Les différents types d'écrits et les méthodologies d'élaboration

Les compte-rendu d'activités, les bilans
Les synthèses et les rapports
Les transmissions et autres communications internes
Etc. A travers un échange préalable, nous ciblerons exactement les écrits auxquels les stagiaires sont confrontés

Travail d'études de cas

Chaque notion théorique sera amenée au travers d'études de cas apportées par les stagiaires ou proposés par le formateur

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Toute personne souhaitant améliorer ses écrits

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Acquisition d'une méthodologie.   Nombreux exercices encadrés.   Travail sur cas pratiques et réalisation d'écrits.
L'engagement des stagiaires permettra ainsi de créer une dynamique d'action et de découverte ce qui favorisera, l'expérimentation en lien avec les propres pratiques des professionnels.

 

 

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