Lorsque les troubles du comportement se multiplient, ils perturbent les résidents et stressent le personnel et les visiteurs. Avec une bonne connaissance de ces troubles et des résidents, il est possible d'identifier un trouble émergeant et de le détourner à l'aide d'animations flash. Personnalisées, adaptées et toujours prêtes, elles doivent être faciles d'utilisation pour être efficace en quelques minutes.
Acquérir les connaissances pour mettre en place les animations flash auprès d'un public âgé comprenant des personnes désorientées ou présentant des troubles du comportement.
Savoir repérer un trouble du comportement chez la personne âgée.
Maîtriser les éléments de base de la communication pour établir une relation avec la personne âgée.
Adapter sa communication avec la personne âgée désorientée dans les différentes situations d'accompagnement
Savoir se positionner en tant intervenant face à une personne âgée désorientée.
Proposer des activités adaptés et réalisables par l'ensemble des pressionnels qui prenne en charge la personne âgée.
Le rôle d'une animation
- Les enjeux de la démarche d'animation auprès des personnes âgées
- La prise en compte des capacités, des difficultés, des besoins et des goûts de la personne âgée
La maladie d'Alzheimer et les troubles du comportement : déficitaires, perturbateurs et psychotiques.
Le bon soin, le bon accompagnement.
Les objectifs de la prise en charge.
Le projet personnalisé et les centres d'intérêt du résident.
Le développement d'activités « intégrées » : animation flash.
La conception du chariot d'activité flash : organisation et repérage.
Le développement des activités flash.
L'évaluation et les fiches de transcription.
- Le vieillissement normal et le vieillissement pathologique.
- La spécificité des troubles du comportement de la personne âgée hébergée en EHPAD.
- Les conséquences des troubles du comportement pour le résident, les soignants et l'institution.
- Les bases de la communication verbale ou non verbale
- Les modes d'expression et de communication de la personne âgée :
- Les manifestations non verbales et verbales
- Créer une relation de confiance
- Lutter contre l'isolement social
- Faciliter l'expression des besoins et la construction du projet individualisé
- Les caractéristiques d'une communication et la relation aidante :
- Bienveillance
- Absence de jugement
- Professionnalisme
- Authenticité
- Respectueuse
- Bientraitance
- Les outils au service de la communication :
- Les outils simples pour mieux communiquer
- Les outils plus spécifiques :
* L'écoute active de Carl Rogers
* Les attitudes de Porter : comment favoriser la communication
* L'empathie : définition, caractéristiques
L'adaptation de la posture de l'animateur :
- L'empathie
- La neutralité bienveillante
- La place des émotions
- La sincérité
2 jours
Tout professionnel exerçant son activité auprès des personnes dépendantes, âgées, handicapées (Infirmières, Aides-Soignantes, AMP, ASG, ASH, Animatrices, etc....)
Aucun
Auto-évaluation de
positionnement par entretien
ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de
la formation par questionnaire
amenant à une réflexion sur
un plan d'actions.
La méthode pédagogique s'appuie sur le savoir du formateur, son expérience du terrain et l'échange avec les participants.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.