Avec l'âge arrivent en effet les pertes de mémoire qui, dans le meilleur des cas se limitent à la perte des noms ou des souvenirs mais, pour certains, s'étendent jusqu'à perdre les réflex vitaux notamment dans l'accomplissement de gestes simples du quotidien.
C'est pour lutter contre ces pertes de mémoire et par extension contre la maladie d'Alzheimer que nous vous proposons de comprendre à travers cette formation, le cerveau, les mémoires, les maladies liées ainsi que d'accéder à une boite à outils d'exercices dédiés à la stimulation de la mémoire et de l'attention. Ces exercices peuvent prendre différentes formes. Ils s'adaptent en effet aux capacités des personnes âgées.
Connaître le fonctionnement de la mémoire et ses pathologies liées au vieillissement
Connaître des outils permettant la stimulation, la remédiation, la rééducation de la mémoire selon les pathologies
Apprendre à créer des exercices stimulant les fonctions / populations souhaitées
Concepts, théories, vie quotidienne et évolution au fil du temps.
Mémoire implicite / explicite ; à long terme / à court terme ; sensorielle ; épisodique
Mémoire sémantique ; procédurale ; prospective ; associative
Attention / concentration ; Accès au lexique / langage ; Vitesse de traitement
Fonctions exécutives (raisonnement, logique...)
Les principales démences
Les difficultés temporaires
Le vieillissement normal
Définition, exemples
Conception de séances d'exercices de réminiscence
Définition, exemples
Conception de séances d'exercices de stimulation cognitive / atelier mémoire
A partir d'ouvrages sur la thématique des ateliers stimulant la mémoire sémantique, la mémoire de travail, la mémoire épisodique, les fonctions exécutives :
• Prise en charge cognitive de la mémoire sémantique
• Rééduquer la mémoire de travail
• Remédiation cognitive de la mémoire épisodique
• Prise en charge cognitive des fonctions exécutives
• Atelier-mémoire en gérontologie : des séances en pratiques
• Optimisation Mnésique
Petit guide de l'animateur
En intra muros et s'il est possible pour la structure de convier des résidents :
- Conception au préalable d'exercices ou choix d'exercices parmi ceux abordés
- Animation d'une séance sous le regard du formateur
Retour sur expérience et débriefing
3 jours
Professionnels du champ social ou médico-social, de la relation d'aide, ...
Aucune connaissance technique préalable n'est nécessaire pour participer à cette formation.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthode participative. Expérimentation des médiateurs.
Enrichissement de chacun par la dynamique du groupe.
Mise en commun des expériences vécues.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.