Dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de la maladie d'Alzheimer (ou maladies apparentées), on demande de plus en plus aux soignants de mettre en place des activités/ateliers thérapeutiques dans le but de maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de la personne en passant par des stimulations diverses et variées. Il est important de différencier les ateliers thérapeutiques de l'animation et d'en déterminer les objectifs.
La réflexion, la préparation, la mise en place d'un atelier thérapeutique s'apprend. Par cette formation vous pourrez apprendre à réaliser une fiche atelier, trouver les bons objectifs thérapeutiques et apprendre à cibler les personnes participantes en fonction de leur histoire de vie et de leurs capacités résiduelles. Cette formation vous apportera aussi un bagage complet d'idées d'ateliers à mettre en place.
Comprendre les causes, les mécanismes d'évolution et les premiers signes de la maladie d'Alzheimer (et maladie apparentées)
Identifier les troubles et les comportements liés à la maladie pour adapter l'accompagnement quotidien
Revoir l'importance de la communication non verbale en parallèle de la communication verbale
Stimuler les capacités résiduelles par des activités spécifiques en lien avec l'évaluation d'autres professionnels
Elaborer un projet complet d'atelier thérapeutique
Mettre en place des ateliers thérapeutiques en fonction du rythme des structures (services d'EHPAD, accueil de jour, PASA, Hôpital de jour)
Vieillissement normal vs démence neurodégénérative
Les troubles associés aux différentes atteintes cérébrales
Les premiers signes de la maladie
Les troubles du comportement
Les différents facteurs de risques et les facteurs de protection
La communication verbale : les bases de la communication avec une personne atteinte
de la maladie d'Alzheimer
La communication non verbale : Exemple de la technique de Validation de Naomi Feil
Un accompagnement pluridisciplinaire : le rôle de chacun
Définition et objectifs de chacun
Les traitements médicamenteux et non médicamenteux
Les objectifs principaux
La stimulation des capacités résiduelles
Accompagner certains troubles du comportement en groupe
Importance de l'homogénéité des groupes
Les ateliers cognitifs
Les ateliers sensoriels
Les ateliers à médiation corporelle (mise en place d'une petite séance de gymnastique douce)
Les ateliers flash de la vie quotidienne
Les ateliers socio culturels
Les moyens de mise en place d'un atelier
La fiche atelier
Le support d'évaluation
Organisation et construction d'une séance
Le déroulement de la séance
Attitude pour bien mener un atelier
Accueil de jour
Hôpital de jour
PASA
ESA
Services spécifiques en EHPAD
Importance du travail pluridisciplinaire
3 jours
Aide-soignant, ASH, AMP, IDE travaillant dans des services ou institutions spécialisées dans l'accompagnement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées (PASA, Accueil de jour, Hôpital de jour, services spécialisés en EHPAD, services de soins à domicile)
Professionnels de santé
De nombreux exercices de mise en pratique. Elaboration d'un projet.
Echanges entre professionnels sur des situations vécues.
Apports théoriques. Vidéos.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Quizz ludique sur la maladie d'Alzheimer.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.