à parcourir dans tous les sens, avec tous les sens
Créer, expérimenter, fabriquer, écrire (ou pas) des livres objets, pour mieux transmettre
Utilisation de différentes techniques d'écriture ou de création sans écriture
Acquérir des bases techniques permettant la mise en place d'un atelier de création de livres objets en institution
Stimuler l'expression et l'imagination par la création d'un livre objet original
Relater des évènements et raconter des récits de vies (histoires personnelles ou collectives : mondes du travail, guerres, migrations, vies de familles, amours, jeunesses, souvenirs...)
Imaginer des fictions
Travailler à partir d'un thème qui concerne un groupe d'individus, un territoire ou un pays
Etc.
Comment développer sa créativité, ses capacités d'expression et exprimer des intentions.
Favoriser la dextérité, l'habileté, la manipulation, la précision et l'utilisation de différents supports, éléments et matériaux (découper, plier, coller, décorer, visser, scier, clouer, etc.) en fonction de
son public, ses usagers.
Jouer avec des structures narratives.
Jouer avec les mots.
Inventer des formes avec les mots, avec des lettres.
Exprimer des idées par des images, des symboles, des collages, des photomontages, dessins, etc.
Mettre en scène un récit narratif, une histoire en images ou un texte accompagné d'images.
Favoriser le processus créateur
Pratique de jeux d'écriture, individuels et collectifs
Savoir donner un cadre et des consignes pour mieux s'exprimer
Prendre confiance en soi. Affirmer son identité.
Travail de mémoire : restituer une histoire individuelle ou collective (récits de vie, autobiographies...)
Permettre de libérer son imaginaire: inventer, créer une histoire, un conte, un poème
Développer ses capacités d'expression et de communication
3 jours
Animateurs socioculturels
Travailleurs sociaux
Etc.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apports techniques et théoriques. Mises en situation de découverte et de créativité plastique et d'écriture.
Etude de cas. Analyse de la pratique en groupe à chaque fin de séance, à chaque fin de journée. Partage de l'expérience professionnelle.
Cette thématique d'atelier/animation est transversale et peut être adaptée à votre public.
En fonction de votre contexte, le formateur ajustera les apports, les outils, les mises en situation... afin que chaque stagiaire puisse adapter sa pédagogie et son projet en fonction de son public.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.