Dans les entreprises, en général, 60% du savoir et des pratiques sont informels (sans procédure écrite). La transmission des savoir faire est donc un enjeu essentiel de pérennité, notamment dans un contexte d'évolution technique et économique permanent.
Dans le cadre de l'intégration d'un nouvel arrivant sur un poste, afin de garantir une continuité dans la qualité des dossiers, les méthodes, organisation, il est nécessaire de prévoir un transfert des compétences adapté et efficace qui permettra de limiter le temps d'adaptation et optimiser la performance.
Sans accompagnement et temps d'adaptation, le nouvel arrivant risque de se démotiver, être dans l'échec, et l'entreprise de perdre un potentiel, des compétences et devoir réinvestir dans un processus de recrutement coûteux.
Sécuriser les savoirs dans l'entreprise grâce à l'accompagnement de leurs transmissions
Intégrer des compétences dans l'entreprise par l'accompagnement efficace d'un nouvel arrivant
Fidéliser les potentiels par une gestion adaptée de leur incorporation dans l'entreprise
Pourquoi organiser un transfert de compétences ?
Les différentes situations et les acteurs
Les typologies de compétences : les savoirs, savoir faire, savoir-faire relationnels, savoirs cognitifs...
Identifier les emplois et compétences sensibles ou stratégiques
Rédiger les activités concernées
et pour chacune le processus de travail et les compétences associées Définir les critères d'évaluation de transfert pour chaque activité
Exercices et application pratique sur une fonction choisie
Les principes d'une bonne communication
Les objectifs d'une formation
Les étapes d'une formation : explications, mises en situations, progression et évaluation Construire une séquence pédagogique
Application pratique personnalisée pour chaque participant Gérer les situations difficiles
Synthèse des éléments clés pour réussir une passation dynamique de poste.
2 jours
Managers, équipes RH
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Participation inter- active des stagiaires.
Alternance théorie/pratique. Dynamique de groupe.
A partir de situations existantes : analyse de cas pratiques basés sur des jeux de rôles.
Elaboration d'une séquence pédagogique sur un poste choisi par chaque participant à l'issue de la formation.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.