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Réussir ses recrutements en prenant compte de la diversité

Mener un entretien de recrutement et intégrer de nouveaux collaborateurs ne s'improvisent pas ! D'autant plus lorsqu'il faut prendre en compte les spécificités de chacun.

Les managers ou équipes RH ont intérêt à maîtriser les techniques pour augmenter leurs chances de recruter les meilleurs candidats adaptés au poste visé et à l'entreprise. Ils doivent veiller à la prise en compte de la diversité des candidats tout en ne commettant pas de discrimination, ce qui n'est pas toujours une tâche aisée.

OBJECTIFS

Maîtriser la notion de diversité
Connaître les facteurs de discrimination et les risques associés
Choisir et utiliser les bons supports et techniques de recrutement
Préparer efficacement et mener à bien les entretiens de recrutement
Utiliser des outils simples d'aide à la décision
Connaître la réglementation en matière de recrutement

 

PROGRAMME

COMPRENDRE LA DIVERSITE : pourquoi intégrer la diversité en entreprise ?

Les concepts clés en matière de diversité : culture, valeurs, responsabilité sociale
Les composantes de la diversité : génération X, Y et Z, mixité hommes/femmes, mixité culturelle, travailleurs handicapés
Les apports de la diversité en entreprise : se mettre en conformité avec la loi, prouver son engagement RSE, optimiser sa gestion des ressources humaines, augmenter sa performance économique
La charte de la diversité

IDENTIFIER ET EVITER LA DISCRIMINATION : comment ne pas commettre de discrimination ?

Connaître les facteurs de discrimination
Comprendre et éviter les situations à risques
Comprendre la discrimination positive
Maîtriser les risques liés à la discrimination : risque financier, pénal, commercial
Intégrer la diversité lors des recrutements sans faire de discrimination

PREPARER LE RECRUTEMENT : comment administrer le recrutement ?

Apparition du besoin : mobilité et recrutement interne ou recrutement externe
Identification précise des compétences recherchées à partir de la fiche de poste, du profil de poste, et des critères de sélection
Préparation des outils d'aide au recrutement : le questionnaire d'embauche, le dossier de candidature, les justificatifs à demander au candidat, la grille de tri des CV, la grille d'évaluation des candidats

LANCER LA RECHERCHE : comment communiquer son besoin ?

Evaluation de l'ensemble des moyens à disposition
Intégrer le recrutement 2.0 : Job-boards, réseaux sociaux, applications mobiles
Connaissance des sites internet spécialisés dans le métier recherché
Relations avec Pôle emploi
Typologie des supports envisageables : de la candidature spontanée à l'annonce presse
Analyse avantages-inconvénients, pertinence-coûts en fonction du besoin
Le minimum requis pour le poste envisagé : Lettre de motivation, CV, portefeuille de compétences
Rédiger une annonce attractive en respectant la règlementation

CONNAITRE LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE RECRUTEMENT ET DE DIVERSITE :

Comment éviter les pièges ?
Les différents règlements pouvant impacter la démarche de recrutement : Loi sur l'égalité des chances, obligation d'embauche de travailleurs handicapés
Les cas de discrimination à l'embauche, Le curriculum vitae anonyme ?
Rôle du défenseur des droits

PRE-SELECTIONNER LES DOSSIERS DE CANDIDATURES : qui recevoir en entretien ?

Application des critères de sélection : analyse de la lettre de motivation, du CV et du portefeuille de compétences
Identification des profils en adéquation avec le poste concerné : création de la short list
Préparation à l'entretien de sélection : étapes, informations à rechercher, informations à donner, questions à formuler, tests et techniques de vérification des compétences
Information aux candidats non présélectionnés

MENER EFFICACEMENT L'ENTRETIEN DE SELECTION : comment cheminer ?

L'entretien individuel ou collectif : avantages et inconvénients
Recueil des informations essentielles et validation des compétences clés
Recherche des motivations et réponse aux questions types : l'entreprise, durée de travail, type de contrat, jours et horaires de travail, rémunération, statut, période d'essai, primes diverses, évolution
Evaluation de la qualité d'écoute, d'expression verbale (vocabulaire, rythme, clarté, syntaxe, tonalité, timbre de voix...) et non verbale (gestes, attitudes, distance, expressions, conviction ...) : Analyse de l'image présentée

RECRUTER LE CANDIDAT : comment valider son choix et intégrer efficacement le nouveau collaborateur ?

L'information au candidat retenu : vérifier sa motivation
Les candidats non retenus dans le choix final : la création d'un vivier de candidats
La réception préalable du candidat choisi : confirmation des éléments contractuels, signature du contrat
Les formalités administratives et pratiques préalables à l'embauche : informations administratives et sociales, règlement intérieur, convention collective, règles de sécurité
L'accueil et l'intégration du nouveau collaborateur : la présentation de l'entreprise, ses valeurs, sa culture.
La création d'un livret d'accueil : la bible de l'entreprise consultable par le collaborateur à tout moment
Assurer le suivi et évaluer durant la période d'essai
La décision à l'issue de la période d'essai et les conséquences à gérer.

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Directeurs, Managers, Responsables, équipe RH...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Formation pratique avec jeux de rôles et des exercices de mise en situation.
Analyse pratique et utilisation des outils internes.
Apports méthodologiques et techniques.
Retours et échanges d'expériences.

 

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