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Accueillir et intégrer les nouveaux embauchés (tutorat)

Référence formation: 7208

Les managers ou les tuteurs sont les acteurs clés de l'accueil et l'intégration des nouveaux embauchés pour accélérer leur prise de fonction, augmenter leur performance et les fidéliser.
C'est une démarche qui s'anticipe, prend du temps au départ pour en gagner ensuite et apporter un bénéfice durable pour les salariés et l'entreprise.

Ce séminaire permettra de sensibiliser aux enjeux et connaître les points clés et étapes d'une intégration réussie, étape finale et décisive d'un recrutement externe ou d'une mobilité interne.

OBJECTIFS

Comprendre les enjeux d'un accueil et une intégration réussie
Harmoniser et professionnaliser les pratiques d'intégration en lien avec la DRH
Acquérir ou améliorer ses techniques de communication : savoir faire passer un message
Motiver ses nouveaux collaborateurs

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Les enjeux de l'intégration des nouveaux arrivants

Qui sont les « nouveaux » ?
CDI, CDD, stagiaires, apprentis, intérimaires, saisonniers, mobilité internes....
Qui accueille ? les différents acteurs et leur rôle
Les enjeux pour le nouvel embauché, le manager ou tuteur et l'entreprise
Resituer l'accueil dans la politique RH de l'entreprise et les besoins de chaque entité
Exercice pratique en sous groupe : identifier les acteurs et leurs enjeux
et mise en commun en grand groupe

Les 3 étapes d'une intégration réussie : préparer, accueillir et accompagner

Préparer :

Informer l'équipe et autres services, préparer l'équipement et poste de travail,
rassembler les documents à remettre, identifier le parcours ...

Accueillir :

Présenter l'entreprise, la mission et son contenu, les procédures internes, les informations pratiques (horaires, avantages sociaux, restauration, locaux etc ...), les équipes...
Mise en situation en sous groupe : préparer et mener un entretien d'accueil
avec un nouveau collaborateur

Accompagner :

Parrainage, tutorat
Organiser son temps
Le suivi de la période d'essai : le formel et informel, les points de rencontres
L'évaluation

Les outils et les supports

Livret d'accueil, journée accueil et intégration, Intranet, formation métier....

Les bases et outils d'une communication efficace

Les 7 principes de la communication
La loi de déperdition progressive,
Le schéma de la communication et comment passer un message
Les dragons de l'écoute (généralisation, interprétation, dénis, projection...)
Alternance apports théoriques minimas et exercices pratiques

Transmettre ses connaissances

Identifier ce qui doit être transmis
Définir des objectifs pédagogiques
Etablir un parcours progressif d'acquisition de compétences
Mise en situation sur une séquence de transmission.

Conclusion

Les points clés d'une intégration réussie

 

DUREE

1 jour

PUBLIC

Managers, Tuteurs
Equipes RH, etc...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Participation inter- active des stagiaires.
Alternance théorie/pratique.
Mises en situation sur la base de réflexions en groupe et cas des stagiaires.
Evaluation des acquis.
Plan de progrès individuel.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 11 mars ; 3 juillet ; 18 nov.
Inscription au prix de : 450 € pour les 1 jour
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 1 jour

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 1 jour 1000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 25 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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