Dans une société où l'on demande à chacun d'être le plus rapidement performant sur son poste de travail, il est indispensable que les 'nouveaux' à un poste soient tutorés par des personnes aptes à les former. Mais, ces tuteurs savent-ils transmettre leur métier de base ? Les premiers jours d'intégration d'une personne sont les plus importants : le temps passé à transmettre n'est pas du temps perdu, mais du temps et du confort gagner pour demain. Un meilleur accompagnement permet de fidéliser d'une part mais aussi de gagner en sérénité.
Exercer le rôle de tuteur en entreprise, cela peut être aussi pour faciliter l'intégration d'un alternant et sa montée en compétences sur un métier en vue d'une future embauche. Pour en optimiser la réussite, le tuteur doit en incarner toutes les dimensions : posture, relationnel, transmission des compétences, évaluation... Un exercice très responsabilisant et qui ne s'improvise pas.
Cette formation a pour objectif d'apprendre à transmettre les savoirs et compétences grâce des méthodes précises et des techniques de communication.
Identifier les enjeux et responsabilités du rôle de tuteur
Se préparer à l'accompagnement
Comprendre l'esprit et les techniques de la transmission des connaissances afin d'emmener les nouveaux embauchés à un niveau de qualité leur permettant d'acquérir une productivité correspondante aux exigences de l'entreprise.
Rédiger les procédures de formation ainsi que les supports
Créer la relation tuteur / tutoré
Transmettre des compétences spécifiques et les valeurs de l'entreprise
Piloter les différents types d'entretiens
Evaluer la progression de votre tutoré
Faire part de l'expérience réalisée
Se poser les bonnes questions
Anticiper la réussite
Gagner par la transmission du savoir
Enoncer les missions du tuteur (jeu, brainstorming, vocabulaire lié au tutorat)
Distinguer les catégories de missions du tuteur
Identifier son profil tuteur (motivations, élaboration de son SWOT tuteur)
Définir les principes du tutorat : enjeux, cadre légal, organisation
Voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne un peu moins lors de la transmission de ce savoir
Analyser l'efficacité de la transmission des connaissances actuelle
Prendre en compte les méthodes de transmission
Prendre en compte un exemple vécu
Elaboration d'un dispositif d'intégration impliquant les différents acteurs
Trame d'un livret d'accueil
Connaître la nouvelle génération d'actifs : génération Y versus Z (le rapport au travail, les modes de communication privilégiés)
Identifier les besoins du tutoré (questionnement, reformulation, élaboration d'une carte mentale mettant les besoins du tutoré au cœur du dispositif)
Adopter une posture et un mode de communication adaptés (mise en situation : l'écoute active)
Les postures à éviter
Les niveaux de langage
Adulte et apprentissage : quelques règles de base
Adapter son langage, utiliser un vocabulaire approprié
Définir le vocabulaire lié à la compétence
Adapter ses exercices
Utilisation distinctive de supports et de différents canaux de transmission du savoir
Travail sur un support existant
Chronobiologie et apprentissage
Identifier les compétences clés & valeurs à transmettre
Formuler des objectifs pédagogiques (méthode SMART, verbes d'action, taxonomie de Bloom)
Comment atteindre l'objectif fixé en fonction de la durée de l'intégration, du profil du nouveau recruté et du contenu de son accompagnement.
Prendre en compte une démarche qualité : la productivité à atteindre
Savoir repérer les difficultés
Sélectionner des mises en situation professionnelles
Choisir une méthode pédagogique appropriée et élaborer un plan d'apprentissage
Travail de groupe : réaliser une progression pédagogique
Prendre la dimension pédagogique
Intégrer un méta modèle
Décomposer la démarche pédagogique
Comprendre l'importance de l'objectif et de la décomposition
Prendre en compte l'organisation de la procédure
Ecrire la procédure
Entretien de cadrage (périmètre d'action, partage des objectifs, règles de vie, organisation)
Suivi opérationnel (freins et leviers de motivation, formuler des feedbacks constructifs, valorisation, élaboration d'un outil de suivi)
Simulations d'entretiens
Entretien de bilan (outils d'évaluation, atteinte des objectifs, comportement observable)
Quelques méthodes pour évaluer (questionnaire, quizz, cas pratiques)
Réalisation de quelques outils
3 jours
Responsables d'équipe, Encadrants... Tuteurs...
Maîtriser les savoirs techniques de l'entreprise
En fonction des séquences pédagogiques, différentes modalités seront proposées :
Phase de découverte : brainstorming et questionnement du groupe, jeu « brise-glace »
Phase d'apprentissage : apports théoriques, exposés interactifs, débat / échanges guidés, jeux de rôle
Phase de réalisation : exposés des stagiaires, constats sur le terrain / retour d'expériences, analyse des pratiques et partage des bonnes pratiques
Phase d'évaluation : quizz, plan d'action collectif pour utiliser les outils délivrés et appliquer une méthode d'accompagnement / apprentissage / tutorat
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.