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Savoir transmettre ses connaissances (tutorat / tuteur)

Référence formation: 7210

Dans une société où l'on demande à chacun d'être le plus rapidement performant sur son poste de travail, il est indispensable que les 'nouveaux' à un poste soient tutorés par des personnes aptes à les former. Mais, ces tuteurs savent-ils transmettre leur métier de base ? Les premiers jours d'intégration d'une personne sont les plus importants : le temps passé à transmettre n'est pas du temps perdu, mais du temps et du confort gagner pour demain. Un meilleur accompagnement permet de fidéliser d'une part mais aussi de gagner en sérénité.

Exercer le rôle de tuteur en entreprise, cela peut être aussi pour faciliter l'intégration d'un alternant et sa montée en compétences sur un métier en vue d'une future embauche. Pour en optimiser la réussite, le tuteur doit en incarner toutes les dimensions : posture, relationnel, transmission des compétences, évaluation... Un exercice très responsabilisant et qui ne s'improvise pas.

Cette formation a pour objectif d'apprendre à transmettre les savoirs et compétences grâce des méthodes précises et des techniques de communication.

OBJECTIFS

Identifier les enjeux et responsabilités du rôle de tuteur
Se préparer à l'accompagnement
Comprendre l'esprit et les techniques de la transmission des connaissances afin d'emmener les nouveaux embauchés à un niveau de qualité leur permettant d'acquérir une productivité correspondante aux exigences de l'entreprise.
Rédiger les procédures de formation ainsi que les supports
Créer la relation tuteur / tutoré
Transmettre des compétences spécifiques et les valeurs de l'entreprise
Piloter les différents types d'entretiens
Evaluer la progression de votre tutoré

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Anticiper son rôle de tuteur / transmetteur du savoir

Faire part de l'expérience réalisée
Se poser les bonnes questions
Anticiper la réussite
Gagner par la transmission du savoir

Identifier les enjeux et responsabilités du rôle de tuteur

Enoncer les missions du tuteur (jeu, brainstorming, vocabulaire lié au tutorat)
Distinguer les catégories de missions du tuteur
Identifier son profil tuteur (motivations, élaboration de son SWOT tuteur)
Définir les principes du tutorat : enjeux, cadre légal, organisation

Analyser vos pratiques

Voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne un peu moins lors de la transmission de ce savoir
Analyser l'efficacité de la transmission des connaissances actuelle
Prendre en compte les méthodes de transmission
Prendre en compte un exemple vécu

Accueillir et intégrer le tutoré

Elaboration d'un dispositif d'intégration impliquant les différents acteurs
Trame d'un livret d'accueil

Créer la relation avec votre tutoré : comportement de l'apprenant

Connaître la nouvelle génération d'actifs : génération Y versus Z (le rapport au travail, les modes de communication privilégiés)
Identifier les besoins du tutoré (questionnement, reformulation, élaboration d'une carte mentale mettant les besoins du tutoré au cœur du dispositif)
Adopter une posture et un mode de communication adaptés (mise en situation : l'écoute active)
Les postures à éviter
Les niveaux de langage

Avoir un langage commun, savoir expliquer : s'adapter à son public

Adulte et apprentissage : quelques règles de base
Adapter son langage, utiliser un vocabulaire approprié
Définir le vocabulaire lié à la compétence
Adapter ses exercices
Utilisation distinctive de supports et de différents canaux de transmission du savoir
Travail sur un support existant
Chronobiologie et apprentissage

Mettre en place une progression pédagogique (thématiques, temps passés...)
en intégrant l'esprit métier (compétences spécifiques) et les valeurs de l'entreprise

Identifier les compétences clés & valeurs à transmettre
Formuler des objectifs pédagogiques (méthode SMART, verbes d'action, taxonomie de Bloom)
Comment atteindre l'objectif fixé en fonction de la durée de l'intégration, du profil du nouveau recruté et du contenu de son accompagnement.
Prendre en compte une démarche qualité : la productivité à atteindre
Savoir repérer les difficultés
Sélectionner des mises en situation professionnelles
Choisir une méthode pédagogique appropriée et élaborer un plan d'apprentissage
Travail de groupe : réaliser une progression pédagogique

Organiser la relation pédagogique

Prendre la dimension pédagogique
Intégrer un méta modèle
Décomposer la démarche pédagogique

Ecrire la procédure de transmission des connaissances

Comprendre l'importance de l'objectif et de la décomposition
Prendre en compte l'organisation de la procédure
Ecrire la procédure

Piloter les différents types d'entretiens

Entretien de cadrage (périmètre d'action, partage des objectifs, règles de vie, organisation)
Suivi opérationnel (freins et leviers de motivation, formuler des feedbacks constructifs, valorisation, élaboration d'un outil de suivi)
Simulations d'entretiens

Évaluer la progression de votre tutoré et le résultat de la transmission : comment l'apprenant applique t'il ses nouvelles connaissances ?

Entretien de bilan (outils d'évaluation, atteinte des objectifs, comportement observable)
Quelques méthodes pour évaluer (questionnaire, quizz, cas pratiques)
Réalisation de quelques outils

 

DUREE

3 jours

PUBLIC

Responsables d'équipe, Encadrants... Tuteurs...

Pré REQUIS

Maîtriser les savoirs techniques de l'entreprise

PEDAGOGIE

En fonction des séquences pédagogiques, différentes modalités seront proposées :
Phase de découverte : brainstorming et questionnement du groupe, jeu « brise-glace »
Phase d'apprentissage : apports théoriques, exposés interactifs, débat / échanges guidés, jeux de rôle
Phase de réalisation : exposés des stagiaires, constats sur le terrain / retour d'expériences, analyse des pratiques et partage des bonnes pratiques
Phase d'évaluation : quizz, plan d'action collectif pour utiliser les outils délivrés et appliquer une méthode d'accompagnement / apprentissage / tutorat

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 15 au 17 janv. ; 13 au 15 mai ; 7 au 9 oct.
Inscription au prix de : 1 300 € pour les 3 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 3 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 3 jours 3000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 75 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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