Accueil > Formations > Développement personnel > Divers > Information : Qu'est-ce que la sophrologie ?
Nos domaines de formation

Information : Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie, telle que nous la pratiquons chez CQFD est exclusivement envisagée dans une perspective professionnelle. Elle correspond à un accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels.

La sophrologie (du grec sôs, "harmonie", phren, "esprit" et logos, "étude")

est une méthode qui permet entre autres de dépasser blocages et tensions. Elle développe aussi les potentiels enfouis, favorise l'équilibre corps-esprit et l'énergisation de la personne. Elle est donc, à la fois, une science médicale, une thérapie douce et un mode de vie au quotidien. Elle est une synthèse de pratiques millénaires sur la conscience, la respiration, la relaxation physique, déployées dans les anciennes civilisations de part le monde.

La sophrologie est la science de la conscience...

Elle a comme ambition de mieux comprendre l'homme, et à partir de cette meilleure compréhension, d'apporter des solutions, sous forme de techniques pour l'aider à vivre sa vie, aussi bien dans les moments de difficulté que dans le quotidien et dans le milieu professionnel. La pratique de la sophrologie permet d'être attentif à notre manière de penser et de ressentir, ce qui conduit progressivement à la découverte des causes profondes de nos mal-être, de nos souffrances...

La sophrologie est donc une communication avec soi-même, et les autres.

CQFD vous propose des méthodes précises (visualisation d'objectifs précis, conception d'affirmations positives...) qui agiront à la fois individuellement, mais aussi sur le groupe de travail.

Chaque individu va vivre à sa manière des situations suggérées par la formatrice sophrologue, et c'est justement la façon de vivre ces situations qui va révéler au sujet sa manière d'être. La sophrologue travaillera dans le ressenti afin de permettre de garder contact avec les sensations, le corps et l'esprit qui demeurent toujours actifs. A travers la formation, il obtiendra des renseignements sur lui-même... Il prendra conscience de son fonctionnement profond : cela lui apportera un autre regard sur lui-même, sur les évènements extérieurs et cela l'aidera à une meilleure compréhension des autres.

Le groupe réunis sera guidé progressivement vers la maîtrise de ses pensées et de ses émotions négatives (peur, colère, tristesse, amertume....) dans le but de ne plus en faire un groupe lambda mais une équipe avec des valeurs communes. La formatrice aura véhiculé un nouvel élan dynamique qui permettra d'acquérir un mieux être pour tous.

Chez CQFD, nous déclinons la sophrologie dans son approche prophylactique qui touche l'univers social : amélioration des rapports avec soi et l'entourage, gestion des émotions, développement de la confiance en soi, diminution de l'anxiété et des malaises liés au stress : insomnies, maux de tête, désordres digestifs, régénération physique et psychique, motivation, résolution de conflits, développement de la concentration et de l'énergie interne, dynamisation des ressources créatives, développement personnel...

Autonomie, meilleure connaissance de soi et créativité sont les grands bénéfices de la sophrologie.

 

PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact