En CHR, les contraintes réglementaires sont nombreuses. Mais les connaissez-vous toutes ? Environnement, Règlement sanitaire départemental, sécurité des biens, du public et des travailleurs, accessibilité... et pourtant elles s'appliquent à votre activité et en cas de manquement, rendent l'exploitant civilement et pénalement responsable ! Au mieux c'est la fermeture administrative qui guette l'établissement...
Etes vous bien sensibilisé à ce « parcours du combattant » ?
Cette formation d'une journée ne pourra pas être exhaustive mais vous permettra de mieux connaître les principales obligations et règles pour éviter d'être en infraction.
Informer l'exploitant sur ses obligations concernant les locaux,
les équipements, le personnel en matière de contraintes réglementaires
Donner à l'exploitant des outils pour tenir compte de la sécurité alimentaire, de la sécurité incendie et de la sécurité du travail dans un ERP (Etablissement Recevant du Public)
au regard des réglementations applicables en matière :
- d'agencement des locaux de production et des locaux réservés au public (sécurité incendie, sécurité alimentaire, sécurité du personnel et des biens, accessibilité)
- d'équipement des locaux (conformité des matériaux, des installations...)
- de matériel à usage professionnel (matériels indispensables, matériels préconisés...)
Moyens de paiement
Affichages extérieurs (horaires, labels qualitatifs, carte...)
Affichages internes (règlement sanitaire, licence, protection des mineurs, ...)
Tarifs
Sécurité
A destination du personnel
Savoir la différence entre chacune des licences
Catégories de boissons
Licences de vente sur place
Licences de vente à emporter
Avoir un comportement professionnel
La loi Evin
Les nuisances sonores
L'accueil du client
Délivrance d'une note
1 jour
Restaurateurs, Hôteliers, Gérants...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exposés théoriques.
L'intervenant partira des situations vécues par les participants et des questions que le groupe se pose.
Exemples de situations pour élargir la vision des stagiaires.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.