Afin de préparer de nouvelles négociations concernant la gestion des emplois et des parcours professionnels, vous pourriez proposer une journée de formation pour que chacun puisse mieux appréhender les différentes notions.
Se représenter les axes méthodologiques et les différents outils d'une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Identifier la sémantique liée à la GEPP / GPEC
Se familiariser avec les outils opérationnels de la démarche
Connaître les dispositifs de formation à la disposition des salariés
Maîtriser la notion complexe de compétence
Comprendre les enjeux stratégiques d'une démarche de GEPP / GPEC
Définition de la notion
Enjeux et motivation de l'entreprise
Principes, objectifs et modalités de mise en œuvre
Processus de la démarche (vue d'ensemble du processus, étude, action et évaluation de la démarche globale)
Glossaire de la GEPP et illustration pratique
Les quatre niveaux de compétences (individuelle, collective, organisationnelle et territoriale)
Les interactions entre les différents niveaux de compétences
Compétence, talent et haut-potentiel : comment les faire cohabiter en entreprise
Les entretiens de la compétence (entretien annuel d'évaluation, entretien professionnel, entretien professionnel 45, entretien de seconde partie de carrière, bilan d'étape professionnel)
Les référentiels métiers et référentiels de compétences
La cartographie des métiers
Le recrutement
La mobilité
La formation
Principes généraux de la formation professionnelle (catégories d'action et développement des compétences, actions de formation, modalités de réalisation, dispensateurs de formation, modalités pour les salariés, prise en charge financière et obligation de l'employeur),
Les dispositifs de formation (CPF, CEP, VAE, bilan de compétences, projet de transition professionnel, Pro-A et PMSMP)
Les outils de l'entreprise : plan de développement des compétences (méthodologie, planification, organisation et pilotage du budget)
Focus sur les nouveaux acteurs de la formation (France Compétences, les opérateurs de compétences)
1 jour
Managers, Services RH, Représentants du personnel
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
En fonction des séquences pédagogiques, différentes modalités seront proposées :
Phase de découverte : brainstorming et questionnement
Phase d'apprentissage : apport théorique, exposés, débat / échanges guidés
Phase de réalisation : études de cas, exercices, entraînement et exposés des stagiaires
Une attestation de formation sera envoyée post formation.