La motivation du personnel d'une entreprise est le plus puissant des moteurs de sa compétitivité, elle s'exprime fortement quand le management sait donner un sens à l'action et engager les collaborateurs dans une démarche de performance collective. Donner du sens à l'action, c'est expliquer ce qu'est le métier de l'entreprise, les clients qu'elle vise, l'offre qu'elle propose et les moyens qu'elle emploie pour atteindre son but.
La motivation est aussi une affaire de valeur et de climat d'entreprise, la majorité des collaborateurs ont envies de se réaliser dans leur travail et de rentrer le soir chez eux avec le sentiment d'avoir fait quelque chose d'intéressant et éprouver un sentiment d'accomplis-sement. Il appartient aux managers de ne pas décevoir cette attente très forte en réunissant les mots : défi, reconnaissance et plaisir.
Mais manager est un métier à part entière, une expertise technique dans un domaine ne suffit pas à faire un bon manager. Le manager doit savoir communiquer, gérer des hommes,
les motiver, organiser une activité et piloter des projets pour permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs. Les managers sont au cœur de l'action...
Acquérir ou développer les bases du management des hommes
Savoir utiliser les outils d'animation d'équipes
Comprendre le rôle des managers dans le développement des compétences de leurs collaborateurs
Assurer la cohésion de l'équipe
Faire comprendre les enjeux de l'équipe
Donner du sens à l'action
Le cadre des responsabilités, les objectifs et les attentes mutuelles
La délégation
Les ressorts de la motivation
Reconnaître le droit à l'erreur
Repérer les causes de démotivation
Identifier les différents niveaux de communication : verbal et non verbal
Les situations conflictuelles : les gérer et en utiliser l'énergie
L'écoute active
Comment féliciter
Comment réprimander
Définir la mission de chaque collaborateur
Définir les rôles de chacun et les objectifs associés
Mobiliser l'équipe autours des enjeux
Repérer et traiter les difficultés de l'équipe
Savoir négocier
Les « consommateurs » de temps et leurs solutions
Ne faire que des réunions utiles
Les outils de la gestion du temps
Mettre en place les points de suivi collectifs et individuels
Construire les tableaux de bord
Mettre en place une grille d'analyse des performances
Savoir reconnaître et récompenser la performance collective
Cerner les écarts entre les exigences requises et les personnes
Exprimer le besoin de formation qui découle de l'existence des écarts
3 jours
Tous les Managers opérationnels.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Le stage est basé sur des apports conceptuels et la compréhension par l'exemple.
Des exercices pratiques sont dispensés tout au long de la formation.
Une large place est donnée aux discussions et au partage d'expériences.
Remise de supports pédagogiques.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.