La formation est un outil de la gestion des ressources humaines. En plus d'être un accélérateur de carrière, elle offre aux salariés de nouvelles perspectives. Toutefois, pour devenir un réel atout, elle doit répondre à de nombreux critères.
Comme toute démarche RH, les responsables de la formation, dans l'entreprise, doivent recenser les besoins, ajuster les demandes de formation et la stratégie de l'entreprise. Une fois le plan de formation établie et validée par les différents pôles de l'entreprise, il est alors temps de s'intéresser aux prestataires et organismes de formation, susceptibles de répondre aux besoins recensés. Il convient alors d'établir l'action de formation et le partenariat avec les organismes de formations.
Etre capable d'adapter les actions de formation aux besoins de formation.
Prévoir un plan de formation qui répondent aux enjeux divers de l'entreprise.
Anticiper sur les besoins en formation des salariés.
Maîtriser les techniques d'évaluation des actions de formation.
Les obligations à la charge de l'employeur
Les innovations législatives et réglementaires de la formation
Les derniers arrêts en la matière : des bouleversements inattendus
Les différents outils à la disposition du service Formation :
entretien annuel d'évaluation, demandes spécifiques des salariés...
Une analyse systémique de l'entreprise nécessaire à une action coordonnée.
Etablir une grille de lecture des différents besoins recensés.
Les différentes méthodes pour lister et ordonner les besoins,
en fonction de la stratégie de l'entreprise
Le planning des réunions : structuration des rencontres
entre les différents pôles de l'entreprise
Exercice : Mise en place d'un planning de réunion ou d'une grille de lecture.
Le plan de formation : les obligations de l'employeur
La présentation d'un plan de formation type et la nécessaire validation par les finances
Exercice : mise en place, en pratique, d'un plan de formation, à partir de besoins recensés.
Les différents acteurs institutionnelles : OPCA, Ministère du travail....
Connaître les dispositions applicables à l'entreprise, en fonction de sa situation...
Les documents à remplir, pour obtenir le remboursement de l'action de formation
Les différentes options possibles : formation intra, inter, en groupe, individualisée...
Les pédagogies et les tarifs....et ses conséquences (clause de dédit formation...)
Les évaluations quantitatives : la création d'un questionnaire.
Distribution à chaud, mais aussi à froid.
Les évaluations qualitatives : la mise en place d'entretien d'évaluation
La possibilité d'évaluation à 360°C, mise en situation...
Le dépouillement des questionnaires ou l'analyse des entretiens
Les actions correctives
2 jours
Tout personnels chargés de la formation
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Apport théorique et exercices pratiques.
QCM...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.