Cette formation permettra d'accompagner les changements dans l'entreprise par l'appropriation et la mise en place d'une méthode et d'outils GPEC. Elle précisera les méthodes pour bâtir des cartographies métiers et des référentiels de compétences et aussi d'identifier les emplois sensibles de votre organisation. Cette formation sensibilisera à l'anticipation de l'évolution des besoins de l'entreprise en matière de compétences.
Formaliser la démarche
La notion de compétence et les différents concepts rattachés,
Les enjeux d'une gestion des compétences pour les différents acteurs concernés,
Les principaux concepts de la GPEC.
Intégrer le projet à la stratégie de l'entreprise,
Constituer une équipe projet,
Communiquer sur la démarche, impliquer la direction,
Le rôle des IRP, la place de l'encadrement,
Faire des managers des partenaires motivés,
Les aider à identifier et à réduire l'hétérogénéité des niveaux de compétences au sein de leur équipe,
Les faire participer au développement des compétences de leurs collaborateurs.
Du poste au métier, les différents référentiels,
Élaborer une carte des emplois, démarche et méthode,
Décrire un emploi, démarche et méthode.
Veille informationnelle,
Benchmark social,
Approche par les scénarios,
Formaliser l'évolution des emplois et les besoins en Ressources Humaines.
Connaître les ressources humaines et exploiter cette connaissance,
Méthodologie du portefeuille de compétences,
L'entretien annuel au service de la GPEC.
Organiser la remontée d'informations,
Développer la mobilité interne,
Anticiper les départs, faciliter les départs,
Éveiller les ambitions,
Faciliter la gestion des qualifications et des rémunérations.
Les différentes étapes liées à la mise en place d'une GPEC,
L'identification et l'évaluation des compétences : approche quantitative (analyse des emplois), approche qualitative (identification des compétences acquises et requises),
Le processus à mettre en œuvre, les indicateurs de suivi, le choix de l'outil informatique,
Le rôle de la communication et de l'implication des différents acteurs dans le succès du projet.
2 jours
Managers,
Dirigeants,
Services RH
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
L'intervenant soulignera l'importance de mobiliser les acteurs de la GPEC (salariés, le management, les IRP)
et du pilotage et suivi de la démarche par le dirigeant.
Il appuiera sur les facteurs de succès.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.