Le service commercial s'inscrit dans le cadre de la politique de diffusion et de vente d'un produit définie par la direction de l'entreprise. Elément clé dans la stratégie de la société, Il a la responsabilité du développement du chiffre d'affaires et de la réalisation des objectifs fixés. Pour y parvenir avec succès, ce service doit travailler en collaboration étroite avec tous les autres.
L'assistante commerciale assure le suivi des clients et la gestion de leurs commandes à distance, pour un secteur géographique et une gamme de produits, en collaboration avec les attachés commerciaux sur le terrain et la direction commerciale. Ainsi, elle devient l'interface essentielle et privilégiée entre les clients et l'entreprise.
Accompagner la commercialisation de l'offre de l'entreprise
Acquérir le sens du service
Satisfaire le client pour le fidéliser
Répondre de façon personnalisée et précise aux besoins et aux attentes de chacun des clients
Recueillir, synthétiser et transmettre l'information.
Travailler en synergie avec les services de l'entreprise
D'un modèle de consommation a l'autre
Les différents éléments de la stratégie commerciale
Qu'est-ce qu'un client ?
Connaître l'organisation de l'entreprise et son offre dans son ensemble
pour informer le client en connaissance de cause.
Définition d'une assistante commerciale
Missions et activité
Compétence
Le travail en équipe
L'accueil et l'accompagnement Client
La gestion d'une commande et un dossier client de A à Z.
L'organisation de son temps
Le classement et la mise en place des outils d'organisation
Les tableaux de bords et les données numériques et graphiques
De la préparation d'une réunion à son compte rendu
La récolte et la diffusion claire et synthétique de l'information commerciale
L'actualisation de la base de données Client
3 jours
Assistantes commerciales ou ADV, Secrétaires souhaitant évoluer vers la fonction d'assistante commerciale
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Alternance d'apports théoriques et de mises en pratiques directement exploitables en situation professionnelle.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.