Comment se faire comprendre et entendre sinon par une écritue souple et claire qui épouse les codes du journalisme authentique ! Voici proposée ainsi une formation qui n'a d'autre but que de rendre à ses participants les moyens de restituer de manière aussi concise et intelligible que percutante et attractive le fruit de leurs observations.
Contexte
Des experts agronomes (spécialistes) rédigent des articles à destination des agriculteurs (qui sont des agronomes généralistes) afin de les aider dans leur prise de décision pour la conduite des différentes cultures de leur exploitation. Ces experts agronomes rédigent les articles en s'appuyant sur des observations réalisées sur le terrain chaque semaine et sur leur propre expertise acquise au fil des années. Aussi, reste-t-il à ces experts agronomes (profil scientifique, rigoureux, mais qui doivent s'adapter linguistiquement à un public profane) de rédiger des articles clairs, concis, percutants tout en conservant la rigueur scientifique nécessaire, mais simplifiée.
S'initier aux techniques rédactionnelles propres aux supports d'information hebdommadaires ;
Assimiler les étapes de l'accroche au titre, des inters à la conclustion ;
Aborder les genres journalistiques et techniques rédactionnelles ;
Savoir vulgariser un message et travailler la percussion, attractivité, fluidité d'un écrit ;
Revue des techniques rédactionnelles et de ses genres (1h)
L'habillage, de la percussion des titres aux inters en passant par celle des chapôs (1h30)
De l'accroche à la chute (les règles) (1h)
de l'acrostiche C.L.A.I.R (Centré, Lisible, Actuel, Immédiat, Rigoureux)
aux règles du 5 W + H (Who, What, When, Where and How) .
Des sujets de fond aux sujets de forme (1h)
Comment trouver de manière limpide la manière d'impacter sur un plus large lectorat.
L'art de la vulgarisation (1h30)
Comment restituer ce qui peut paraître hermétique à un certain public de manière aussi simple que clair pour le néophyte !
Retour des enseignements et des expérimentations (1h)
Mise en pratique : d'un titre percutant à ses inters (1h)
Zoom sur l'essentiel au détriment du superflu. (Travaux pratiques) (1h30)
Synthétisation d'un texte accompagné de sa vulgarisation (1h)
Du lexique spécialisé à son intelligibilité via du vocabulaire aussi riche et varié qu'accessible (Travaux pratiques) (1h30)
De la percussion d'un article à son attractivité (Travaux pratiques) (1h)
2 jours
Experts écrivant des articles scientifiques pour des lecteurs non scientifiques
Aucun
Apports théoriques avec une approche pédagogique participative grâce à de l'interactivité, des exercices et des travaux pratiques.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.