Nos programmes de formation

Analyser son site web

Référence formation: 5709

En reconnaissant les spécificités propres à l'analyse d'un site web dans le domaine du tourisme, cette formation offre aux participants l'opportunité de développer des compétences adaptées à leurs besoins propres. Ils seront en mesure de prendre des décisions éclairées pour maximiser la conversion des visiteurs en réservations, analyser les performances de destinations et d'offres spécifiques, comprendre les comportements des utilisateurs tout au long du cycle de décision, et évaluer l'expérience utilisateur pour améliorer la fidélisation des clients. L'analyse tiendra également compte des saisonnalités particulières et des comportements différents des visiteurs, avant, pendant et après leur déplacement.

OBJECTIFS

Pouvoir identifier les évolutions réglementaires et technologiques de l'analyse d'audience et des sites

Être capable d'utiliser des outils de web analytics et d'audience pour optimiser la performance du site

Savoir définir ses indicateurs de performance

Pouvoir identifier les actions d'amélioration de la performance de son site web

 

PROGRAMME

Introduction : un site web pour quoi faire ?

Analyser son site web – dans quel(s) but(s) ?
Comment le site web s'intègre dans une stratégie de communication plus globale, digitale et physique

Evolutions réglementaires et technologiques de l'analyse d'audience

L'impact du RGPD dans la collecte et la gestion des données personnelles
Le bandeau cookies et le recueil du consentement
Les différentes possibilités de conformité RGPD pour les outils web
Publicité en ligne et bassins d'audience : qu'est-il encore possible ?

Présentation des outils de web analytics et d'audience

Qu'est-ce qu'un outil de web analytics ? Qu'en attend-on ?
Définition des concepts clés : visiteurs, visites, sources, taux de rebond, évènements, ...
Panorama et différences des outils web analytics (Google Analytics, Matomo, Piwik, Clarity, ...)
Outil de suivi du référencement : Google Search Console

Définir ses indicateurs de performance

Quel tableau de bord analytics pour votre activité ? qui va le lire ? pour quelles actions ?
Vidéo : apprendre à mesurer et évaluer plutôt que compter
Définition des KPI critiques à votre activité
Modélisation papier/crayon du tableau de bord idéal
Outil de tableau de bord : Google Looker Studio

Utiliser les outils de web analytics

Démonstration de l'utilisation de Google Analytics et Matomo pour collecter des données liées au comportement utilisateur, sur la base des tableaux de bord définis avant
Mise en place de suivi avancé (clics, téléchargements, formulaires)
Définition d'objectifs, entonnoirs de conversion
Outil de gestion des balises : Google Tag Manager

Identifier les actions d'amélioration

Définition de la performance (vitesse, fluidité, compatibilité tous supports, référencement)
Identification des facteurs de performance (hébergeur, CMS, contenu, ...)
Outils d'analyse de la performance : carte de chaleur (heatmap), enregistrement de session, positionnement référencement
Compléments sur les tableaux de bord avec des indicateurs de performance

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Personnes en charge la stratégie de communication / marketing ou en ayant connaissance

Pré REQUIS

Avoir un site web

PEDAGOGIE

De nombreux exercices de mise en pratique.
Elaboration d'un projet. Echanges entre professionnels sur des situations vécues.
Apports théoriques.  Modèles de tableaux de bord.

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Quizz ludique sur le web analytics.

 

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 6 et 7 mars ; 6 et 7 mai ; 12 et 13 déc.
Inscription au prix de : 1 400 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 3000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
PDF Formation
PDF
Formation
Tarifs et calendrier
Tarifs et
calendrier
Demander un devis
Demander
un devis
Contact
Contact
Promotions et actualités