Sans règles, ni méthode l'écriture journalistique ne peut acquérir ses lettres de noblesse.
Aussi, s'avère-t-il impérieux de définir les lois qui régissent toute construction textuelle destinée au public et de les assimiler afin de passer à la pratique avec efficacité.
Posséder les bases pour rédiger dans les règles de l'art
Comprendre les besoins éditoriaux
Savoir présenter ses textes de manière optimale
Apprendre à construire des messages forts
Savoir définir une ligne éditoriale
Posséder la cohésion, la cohérence et la constance indispensables pour asseoir sa crédibilité
- Ecrire pour son lecteur
- Collecter l'info
- Règles élémentaires de typographie
- La construction textuelle : l'angle, les phrases, le style, l'accroche, le lead, la relance, la chute.
- Erreurs types.
- L'orthographe
- La loi de proximité
- L'emploi des temps
- Les différents genres journalistiques
- Construction d'un papier dans le respect de la règle des 5 W + H.
- Le chapô (d'intro de dossier, d'article ou d'encadré).
- Le titre, le surtitre, le sous-titre.
- L'intertitre et l'exergue
- Le calibrage des textes
2 jours
Toute personne souhaitant optimiser ses capacités d'écriture, en particulier les communicants du secteur privé ou public
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Cours magistral ponctué de questions/réponses
Une attestation de formation sera envoyée post formation.