Sans règles, ni méthode l'écriture journalistique ne peut acquérir ses lettres de noblesse.
Aussi, s'avère-t-il impérieux de définir les lois qui régissent toute construction textuelle destinée au public et de les assimiler afin de passer à la pratique avec efficacité.
Posséder les bases pour rédiger dans les règles de l'art
Comprendre les besoins éditoriaux
Savoir présenter ses textes de manière optimale
Apprendre à construire des messages forts
Savoir définir une ligne éditoriale
Posséder la cohésion, la cohérence et la constance indispensables pour asseoir sa crédibilité
- Ecrire pour son lecteur
- Collecter l'info
- Règles élémentaires de typographie
- La construction textuelle : l'angle, les phrases, le style, l'accroche, le lead, la relance, la chute.
- Erreurs types.
- L'orthographe
- La loi de proximité
- L'emploi des temps
- Les différents genres journalistiques
- Construction d'un papier dans le respect de la règle des 5 W + H.
- Le chapô (d'intro de dossier, d'article ou d'encadré).
- Le titre, le surtitre, le sous-titre.
- L'intertitre et l'exergue
- Le calibrage des textes
2 jours
Toute personne souhaitant optimiser ses capacités d'écriture, en particulier les communicants du secteur privé ou public
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Cours magistral ponctué de questions/réponses
Prévenez-nous assez tôt de situation de handicap (cognitif, psychologique, moteur, sensoriel...) pour que nous puissions échanger avec le formateur sur vos besoins d'aménagement, de compensation, appuis, ressources, accessibilité...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.