Que vous vendiez en France ou à l'international il est urgent d'aller jeter un coup d'œil à vos Conditions Générales de Vente et à vos contrats pour vérifier qu'ils contiennent les clauses nécessaires à la sauvegarde de vos intérêts.
Comment est rédigée votre clause de Force Majeure?
Avez-vous une clause de Hardship qui anticipe l'imprévision?
Avez-vous une clause qui prévoit qu'en cas de litige, la portion non contestée de votre facture sera payée par votre client?
Quelles sont vos obligations en cas de non fourniture de Purchase Order par vos clients?
Le but de cette formation est de mettre en place les bonnes pratiques et les procédures d'urgence pour sauvegarder la gestion du risque client tout en réduisant les litiges et les retards de paiement dans un contexte inédit tel que le COVID-19...
Optimiser le recouvrement amiable et judiciaire
Déjouer les techniques des mauvais payeurs
Sécuriser le cash et préserver le DSO
Revue des Conditions Générales de Vente et contrats
Diminuer les retards de paiement sans mettre en péril la relation commerciale
Diminuer les litiges
Ultra personnalisées et ciblées
Technique
Technique
Délai entre chaque relance écrite mail ou téléphonique
Mise à jour des textes des relances
Généralités et rappels
Le recouvrement amiable est d'autant plus réalisable et efficace qu'il est pratiqué par un gestionnaire qui maîtrise votre législation, les règles essentielles des contrats, le droit judiciaire privée et les règles de l'exécution forcée. Le débiteur contractuel se prévaudra pour se dégager de ses responsabilités comptables de certains motifs à évoquer.
Les moyens disponibles internes et externes
La préparation des entretiens
Technique de communication : écoute et langage
Argumentation et traitement des objections
Outils et méthodes : avantages et limites
2 jours
Comptabilité clients, agents de recouvrement,
Credit Managers, Responsables recouvrement
Aucun
Apports théoriques à travers des cas pratiques, scénarios... Personnalisation à travers la relecture de vos CGV, contrats, lettres, emails, et process de relance afin d'y déceler les failles...
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.