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Recouvrez efficacement vos impayés

Référence formation: 7101

Les clients sont la raison d'exister des entreprises et ils constituent une grande part de leur richesse. Mais ces mêmes clients peuvent parfois devenir les acteurs conduisant les entreprises à leur perte si ceux-ci se transforment en mauvais payeurs. Dans le meilleur des cas, une facture impayée perturbe la gestion de l'entreprise. Pour compenser les pertes correspondantes, l'entreprise devra générer un chiffre d'affaires supplémentaire.

Le montant de la dette, l'importance du client, la fréquence des relations commerciales avec celui-ci seront autant d'éléments à prendre en compte pour adapter la forme et le contenu des actions graduelles à mettre en œuvre pour le recouvrement des créances impayées afin de garantir la poursuite de bonnes relations commerciales avec les clients retardataires.

OBJECTIFS

Conserver la pérennité et l'indépendance de l'entreprise
Réduire les risques et diminuer les pertes
Utiliser les leviers d'action persuasifs
Cadencer judicieusement ses actions
Conserver une bonne relation commerciale
Améliorer l'impact des lettres de relance et des appels téléphoniques
Apprendre à gérer le contractuel

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comprendre les enjeux du crédit clients

Leur coût pour l'entreprise
La nécessité incontournable du recouvrement amiable préalable
Enjeux financiers et commerciaux

En amont

Connaître les différents interlocuteurs internes et externes
Repérer les principales typologies des débiteurs
Identifier le pouvoir de décision et leurs modes de fonctionnement
Mention sur la facture des conditions de paiements & intérêts de retard.

Mettre en place une procédure de recouvrement

Organiser les relances adaptées...
au profil du client,
à l'importance du retard de paiement,
à la nature de l'évènement
aux conditions de paiement.

Les principes de la communication téléphonique

Méthodologie et organisation
Approche amiable
Faire engager l'interlocuteur et verrouiller l'action

Les principes de la communication écrite

Rédiger graduellement les courriers de relance jusqu'à la mise en demeure
Elaborer des lettres type
Prendre date

Contrôler et Relancer

Mettre en place des indicateurs spécifiques du recouvrement
Suivi des dossiers
Performances et progrès (tableaux de bord)
Echéanciers

La suite ?

Transmission du dossier à une société de recouvrement
Procédure judiciaire (détaillée dans une autre formation spécifique : voir notre catalogue)
Impact sur la comptabilité
Information au cabinet comptable
Ecritures comptables
Procédure de clôture en fin d'exercice

 

DUREE

2 jours

PUBLIC

Assistant(e)s et Chargés de recouvrement, commerciaux, comptables, agents de recouvrement, Credit Managers, Responsables recouvrement

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Alternance d'apport théorique et d'exercices pratiques de simulation d'appels téléphoniques, de courriers de relance...
Partage d'expériences.

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 11 et 12 mars ; 2 et 3 sept. ; 18 et 19 nov.
Inscription au prix de : 900 € pour les 2 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 2 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 2 jours 2000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 50 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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