Les clients sont la raison d'exister des entreprises et ils constituent une grande part de leur richesse. Mais ces mêmes clients peuvent parfois devenir les acteurs conduisant les entreprises à leur perte si ceux-ci se transforment en mauvais payeurs. Dans le meilleur des cas, une facture impayée perturbe la gestion de l'entreprise. Pour compenser les pertes correspondantes, l'entreprise devra générer un chiffre d'affaires supplémentaire.
Le montant de la dette, l'importance du client, la fréquence des relations commerciales avec celui-ci seront autant d'éléments à prendre en compte pour adapter la forme et le contenu des actions graduelles à mettre en œuvre pour le recouvrement des créances impayées afin de garantir la poursuite de bonnes relations commerciales avec les clients retardataires.
Conserver la pérennité et l'indépendance de l'entreprise
Réduire les risques et diminuer les pertes
Utiliser les leviers d'action persuasifs
Cadencer judicieusement ses actions
Conserver une bonne relation commerciale
Améliorer l'impact des lettres de relance et des appels téléphoniques
Apprendre à gérer le contractuel
Leur coût pour l'entreprise
La nécessité incontournable du recouvrement amiable préalable
Enjeux financiers et commerciaux
Connaître les différents interlocuteurs internes et externes
Repérer les principales typologies des débiteurs
Identifier le pouvoir de décision et leurs modes de fonctionnement
Mention sur la facture des conditions de paiements & intérêts de retard.
Organiser les relances adaptées...
au profil du client,
à l'importance du retard de paiement,
à la nature de l'évènement
aux conditions de paiement.
Méthodologie et organisation
Approche amiable
Faire engager l'interlocuteur et verrouiller l'action
Rédiger graduellement les courriers de relance jusqu'à la mise en demeure
Elaborer des lettres type
Prendre date
Mettre en place des indicateurs spécifiques du recouvrement
Suivi des dossiers
Performances et progrès (tableaux de bord)
Echéanciers
Transmission du dossier à une société de recouvrement
Procédure judiciaire (détaillée dans une autre formation spécifique : voir notre catalogue)
Impact sur la comptabilité
Information au cabinet comptable
Ecritures comptables
Procédure de clôture en fin d'exercice
2 jours
Assistant(e)s et Chargés de recouvrement, commerciaux, comptables, agents de recouvrement, Credit Managers, Responsables recouvrement
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Alternance d'apport théorique et d'exercices pratiques de simulation d'appels téléphoniques, de courriers de relance...
Partage d'expériences.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.