A l'heure du digital, la vidéo est devenue un outil de communication incontournable. Se voir à l'image peut être une expérience difficile. Nous ne correspondons que rarement à l'image que nous nous faisons de nous-mêmes. Une méconnaissance ou une mauvaise application des codes de la vidéo peut nuire à votre message ou votre image. Véhiculer une image positive et en adéquation avec sa personnalité́ et son message, créer la proximité́ avec le spectateur en s'adressant à lui, autant d'enjeux qui font de cet exercice un véritable challenge. Cette formation vous permettra d'appréhender les spécificités et les règles d'une prise de parole face caméra et de trouver votre style de communication. À l'issue de cette formation, vous aurez les armes pour bien communiquer face caméra, vous ouvrant un grand spectre de médias et communications.
Trouver son style : prendre conscience de ce que l'on émet et de l'importance de la communication non- verbale.
Se familiariser avec l'objet caméra.
Apprendre les codes de la prise de parole vidéo.
Rendre son intervention efficace.
Les trois niveaux de langages : verbal, para-verbal et non-verbal
Prise de conscience de l'image que l'on émet et exploitation de ses qualités
Travail de son « outil-corps » : posture, gestuelle, voix, rythme, regard, etc
Apprendre les codes de la caméra (cadrage, média, adresse, etc)
Définir le contexte et adapter sa posture (objectif, cible, ton)
Travailler son adresse au spectateur (agilité et aisance)
Adaptation de sa posture et de son discours : recherche de cohérence entre l'incarnation, le message et l'objectif
Accrocher son auditoire
Synthétisation des idées (objectifs, enjeux...)
Maîtrise des outils rhétoriques
2 jours
Toute personne désirant ou devant s'exprimer à la caméra pour sa communication interne comme externe.
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exercices empruntés aux formations d'acteurs de cinéma.
Simulations (interview, pitch, tutos...). Auto-débriefing et débriefing collectif.
Prises de vidéos pour décryptages.
Les exercices proposés diffèrent selon les problématiques identifiées par les stagiaires.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.