« L'aptitude à exprimer une idée est presque aussi importante que l'idée elle-même » Bernard Baruch
Le point clé d'une communication efficace c'est QUE L'ON VOUS ECOUTE !
Cela dépend généralement de la qualité des techniques de présentation employées...
On ne s'improvise pas bon orateur : on le devient en pratiquant... Nous vous proposons de vous donner des clés théoriques d'efficacité de prise de parole et de vous entraîner aux communications orales afin de vous permettre de vous exprimer en public avec plus de clarté, de rigueur, d'efficacité sur un sujet.
Explorer, développer et valoriser ses qualités personnelles d'expression
Faire coïncider l'image que l'on donne avec ce que l'on est.
Trouver maîtrise et assurance dans les situations de prise de parole face à un groupe
L'arrivée
La prise de l'espace
Maîtriser le cycle pensée/parole
Prendre le contact et le maintenir : regard, gestuelle, espace
L'équilibre corporel, l'aisance gestuelle, l'utilisation de l'espace
Avoir un discourt convaincant et vivant
Le trac : ses origines, ses conséquences, ses remèdes
La gestion du stress, techniques et astuces
Déterminer et organiser les éléments d'une intervention
(en fonction d'une situation, d'un objectif et de récepteurs donnés)
Aller à l'essentiel et le faire apparaître clairement
Informer, persuader, convaincre : tactiques et stratégie
Incarner dans le langage parlé les mouvements de la pensée
Démontrer et montrer
Abstraction et vécu
Jouer sur l'analytique et le synthétique
Gérer le temps
Capter l'attention
Faire participer
Comment gérer les questions et les réponses
Improviser en mobilisant instantanément ses aptitudes et ses connaissances
Apprendre à maîtriser sa voix
Acquérir une technique de respiration et de diction
Développer sa présence corporelle
Se faire entendre, se faire comprendre
Exprimer clairement ses pensées, émotions, souhaits
Donner du corps à ses propos
L'articulation
Le contrôle du débit et l'intensité pour se faire entendre et se faire comprendre
Le phrasé : modulation et variation de rythme, de débit, d'intensité et d'accentuation
pour se faire comprendre, intéresser et faire passer son message
Faire des phrases vivantes.
Création de son message : le plan-notes
Faire passer un message
Paper-board ; Power point ; Fiches support ; Ecran de retour ; Micros (fixe, à main, cravate)
2 jours
Tout public
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Exercices pratiques individuels ou collectifs.
Echanges entre professionnels.
Jeux dans une dynamique d'épanouissement, de plaisir et de sérieux professionnel.
Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.