Votre environnement professionnel exige de vous des qualités d'orateur (lors d'un entretien d'embauche, d'une proposition commerciale, d'une négociation, au téléphone, en face à face, en réunion ou lors d'une présentation, etc...)
mais s'exprimer avec efficacité et aisance n'est pourtant pas un exercice facile. Il requiert de la technique, de la confiance en soi, ainsi qu'une bonne gestion de ses émotions.
L'art de convaincre nécessite de prendre conscience de l'autre avant de pouvoir appliquer d'éventuelles techniques. Développer une image favorable, percevoir des opportunités, stimuler et renforcer le positivisme, etc...
sont autant d'enjeux qu'il faut savoir saisir afin de convaincre en toute situation.
Grâce à une préparation, de la réthorique et en mettant de l'effet avec votre voix, vous saurez comment développer votre crédibilité, donner du poids à vos arguments, faire passer vos messages et renforcer votre impact.
Développer ses capacités de convictions
Accroître la capacité de persuasion pour accrocher l'écoute et l'attention de l'interlocuteur ou de l'auditoire
Trouver son style : prendre conscience de ce que l'on émet et de l'importance de la communication non-verbale
Rendre sa prise de parole efficace
Savoir rédiger et prendre des notes
Connaître l'environnement : lieu, disposition, supports techniques
Adapter son discours : contexte, enjeux, auditoire
Gérer ses émotions
Se concentrer
Se sentir légitime et augmenter sa confiance en soi
Connaître les 3 niveaux de langage : verbal, para-verbal, non-verbal
Connaître la signification des micro-expressions et le langage du corps
Prendre conscience de ce que l'on émet : identifier ses qualités et ses axes d'amélioration
Trouver la bonne posture
Travailler le rythme
Donner du sens à sa parole
Enrichir et maîtriser les potentiels de sa voix
Travailler la diction
Travailler le regard
Utiliser l'espace
Travailler le lâcher prise
Accrocher son auditoire en rendant son discours vivant : accroche, storytelling
Synthétiser ses idées et donner le bon niveau de détails
Structurer sa présentation : contexte, enjeux, objectifs
Utiliser le bon vocabulaire
Savoir mobiliser ses qualités pour réussir
2 jours
Tout public devant prendre la parole et affirmer ses idées
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Participation active des participants. Alternance théorie et pratique. Dynamique du groupe.
Mise en pratique avec des outils empruntés au théâtre dans des situations issus de l'actualité des stagiaires.
Exercices de respiration. Analyse de cas pratiques. Jeux de rôles...
Une attestation de formation sera envoyée post formation.