Connaître les règles de base de la communication
Diffuser un message à l'oral
Gérer les appréhensions et le trac lors de prise de parole en public
Connaître et utiliser différentes techniques d'expressions orales
La théorie de la communication : l'émetteur, le message, le récepteur, les interférences, les filtres...
Les différents objectifs de la communication : informer, convaincre, faire agir, influencer...
Analyse des points forts et des axes de progrès des participants
Comprendre la réaction d'un public.
L'effet émetteur isolé face à des récepteurs groupés, communiquer avec 100% de ses auditeurs.
Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer : visuel, auditif et kinesthésique.
Exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole.
Savoir "calmer le jeu" : contrôler son trac
La maîtrise de soi : faire du trac un allié
Fuite passive, attaque agressive, manipulation ou assertivité...
Avoir un comportement assertif : l'affirmation de soi, la confiance, l'attitude constructive...
La respiration : pratiquer la respiration abdominale, apprendre à stocker et utiliser plus d'air.
Les réglages de la voix : volume, hauteur, timbre, intonation, débit, articulation, rythme...
Mises en situation avec application des techniques et méthodes vues précédemment sur la gestion du trac, la respiration, le réglage de sa voix...
Les attitudes de Porter : jugement, enquête, interprétation, aide et soutien, conseil, compréhension et empathie.
Savoir se placer en situation d'écoute : écoute active et reformulation.
Comprendre la dynamique et les effets de groupe, savoir gérer les différents interlocuteurs.
Connaître les bonnes attitudes à adopter face aux questions difficiles.
Structurer le discours : plan, classement, association d'idées...
Déroulement de la prise de parole : introduction, développement et conclusion.
Choisir ses mots : s'adapter au langage de l'auditoire, faire simple et court, utiliser le silence à bon escient...
Connaître les mots et expressions à favoriser et ceux à éviter
Echanges et retours d'expérience sur différentes situations de communication
Préparation du lancement d'une prise de parole avec l'accroche et l'introduction
Maîtriser le langage du corps
L'importance de la communication non verbale et para-verbale
La gestuelle : avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus, être expressif
Prise d'espace et déplacements : prendre son périmètre d'intimité avec calme et assurance
Les appuis et la posture : savoir se poser, effectuer une bonne "prise de terre", les techniques d'ancrage.
Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant ?
Le regard : montrer ses émotions positives, s'approprier son champ de vision, regarder le public.
2 jours
Toutes les personnes amenées à prendre la parole en public dans un contexte professionnel
Aucun
Approche pédagogique participative grâce à des jeux de rôles, des exercices de groupe, des moments de construction interactive
et des travaux pratiques.
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.